Retour d’expérience

Agence A.26 Architectures

Texte : Philippe Gallois

A.26 Architectures, SAS d’Architecture, rassemble les compétences, effectifs et chiffres d’affaires de six agences d’architecture françaises : SAGL, ARODIE DAMIAN ARCHITECTURES, BAGGIO-PIECHAUD, ATELIER BLM, EQUERRE et IGLOO ARCHITECTURES.

Créée en décembre 2012 par le président Philippe Gallois, le vice-président Christophe Damian et les directeurs généraux Blandine Rougon-Sarlin, Anne Piechaud, Patrick Baggio, Marc Seifert, Lionel Blancard de Lery et Elliott Laffitte, A.26 compte cent soixante-cinq personnes, dont cent vingt-deux architectes DPLG/DESA.

Palais de Justice, Bourg-en-Bresse © Gabrielle Voinot

Image à la une : Le campus IRBA (Institut de Recherche Biomédicale des Armées) – Brétigny-sur-Orge © Didier Deslais

En janvier 2015, l’agence IGLOO ARCHITECTURES, spécialisée dans l’hôtellerie, restauration et loisirs, devient la sixième agence d’architecture associée au sein d’A.26.

A.26 est, grâce aux années d’expérience des architectes qui la constituent, spécialisée dans les domaines de l’enseignement, du logement, de la logistique, du tertiaire, de la santé, des laboratoires-recherches-énergie, de l’urbanisme, de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs et des centres aquatiques.

A.26, par l’acquisition des sociétés Daniel Nuret et DRD et l’intégration de leurs ressources humaines, a élargi sa palette de compétences dans les domaines de la recherche, des laboratoires, des data centers et de l’architecture aquatique.

Sogaris Chapelle – Montmartre © SAGL

 

« Chacun constatait l’évolution de notre métier ; une économie de la construction en plaine mutation, de nouvelles attentes des matières d’ouvrage publics et privés, des projets de plus en plus complexes, mais surtout un compartimentage extrême de la commande basée en très grande partie sur les références. »

 

C’est grâce à un voyage au Brésil autour de l’œuvre d’Oscar Niemeyer, une rencontre, un constat que A.26 a commencé.

Un voyage et des discussions autour de bons repas qui aboutissent à un même constat et au même questionnement. Nos agences sont-elles adaptées aux conditions d’exercice actuelles ?

Chacun y pensait depuis un certain temps et constatait l’évolution de notre métier ; une économie de la construction en pleine mutation, de nouvelles attentes des maîtres d’ouvrage publics et privés, des projets de plus en plus complexes, mais surtout un compartimentage extrême de la commande basée en très grande partie sur les références. Chaque agence dans son domaine d’activités a acquis ses références mais se voit interdire l’accès à un domaine qui n’est pas le sien.

Sogaris Chapelle – Montmartre – Photo réalisée en cours de chantier © Jean Claude N’Diaye

Nous constatons qu’à la cinquantaine passée, une alternative revenait systématiquement : réduire nos agences, les rendre très souples et à géométrie variable ou passer à la taille supérieure et miser sur le concept de grande agence suivant l’adage « l’union fait la force ». C’est sur cette seconde solution que s’est portée notre vision à tous.

Monter une structure capable de réunir toutes nos agences, de rassembler nos forces et nos compétences, élargir la palette de nos références partagées pour répondre ensemble dans nos nouveaux domaines mais aussi s’ouvrir à l’international ; ce que séparément nous ne sommes pas en mesure de faire. L’aventure humaine et professionnelle a ainsi pu commencer, chacun conscient que regrouper cinq agences et huit architectes qui se connaissent peu pour certains peut paraître utopique.

Nous avons fait appel à un cabinet d’avocats pour monter la SAS et rédiger une charte d’actionnaires cohérente. Se mettre d’accord sur une philosophie commune de travail et l’envie de faire avec enthousiasme une architecture de qualité, efficace, durable et innovante, est au cœur de notre projet. Nous sommes convenus de mettre nos « egos » un peu de côté afin de s’enrichir de la créativité de chacun.

Dans la foulée, nous avons élargi nos domaines de compétences en intégrant l’agence IGLOO qui est venue nous rejoindre comme 6e associé de A.26.

Nous avons également joué la carte de la « croissance externe » en rachetant non seulement l’agence Daniel Nuret(2013), spécialiste en laboratoires et data centers, mais aussi DRD, agence de Rouen (2016) spécialisée dans le domaine des centres aquatiques. (…)

Retrouvez l’intégralité de cet article au sein d’archiSTORM #84 disponible en kiosque !