CHROMATIC : UNE NOUVELLE VIE HAUTE EN COULEURS

RÉALISATION

BÉAL & BLANCKAERT ARCHITECTES

 

Le secteur des Quatre-Routes est une entrée de ville stratégique au sud de La Courneuve. Très bien desservi tant par le réseau routier que par les transports en commun, « les Quatre-Routes » est surtout connu pour son grand marché, le 3e d’Île-de-France, un des points forts de l’animation de la Ville.
Pour répondre au besoin de logements, améliorer la qualité de vie de ce quartier et lui donner une véritable identité, une opération d’aménagement de grande envergure a été lancée par la Ville et la SEM Plaine Commune Développement sur deux sites l’îlot Ferry et l’îlot du marché.

Le nouveau signal fort

Concernant l’îlot du marché, nommé « Chromatic », la Ville s’est entourée du groupement de promoteurs Nacarat / Adim Urban. Leur projet va permettre de revaloriser le site au travers d’un ensemble architectural ambitieux intégrant un nouveau marché en rez-de-chaussée, des espaces commerciaux et des logements sociaux et en accession.

 

Une mixité programmatique originale !

Pour construire les logements sans réduire la taille du marché, il a fallu investir les hauteurs. C’est toute l’originalité du projet, une halle de marché au rez-de-chaussée et des logements au-dessus, le tout avec une architecture forte et emblématique.

Chromatic s’organise ainsi en cinq bâtiments allant du R+3 au R+7 avec des volumes s’intégrant parfaitement à leur environnement proche. Certifiés RT 2012, ceux-ci abriteront un total de 132 logements dans les étages, tandis que les rez-de-chaussée seront occupés par 4 cellules commerciales dont une brasserie pour une surface totale de 494 m², une maison de quartier de 139 m² et la halle de marché, entièrement reconstruite et redéployée sur une surface de plus de 3 000 m². Enfin, une place publique de 2 000 m2 bordera le projet.

 

Chromatic, synonyme d’innovation :

Une architecture très emblématique, porteuse d’un fort parti-pris une forte originalité programmatique sont les deux caractéristiques de l’innovation portée par Chromatic. En effet, nous pouvons parler ici de programmation plurielle, c’est-à-dire un mélange de fonctions et d’usages au sein d’un même ensemble immobilier : des logements, un marché, des commerces, un espace dédié à la vie du quartier.

La population cosmopolite et en pleine mutation a inspiré un programme de logements encourageant les mixités au cœur de Chromatic s’adressant aux primo-accédants et aux accédants : une typologie d’appartements variée, avec des appartements spacieux du 2 au 5 pièces pour accueillir des familles, des séniors, des jeunes actifs.

 

« Nous avons fait de la « couture urbaine », en ne créant aucune distinction de façades selon les types de logements. À ce jour, plus de 85 % des logements sont commercialisés. »

Jean-François Joumier Directeur du Développement Île-de-France – Nacarat

 

De la démolition À la reconstruction 

« Les compagnons, ceux qui permettent de concrétiser le dessin de l’architecte, préparent jour après jour le nouvel édifice qui prendra sa place dans le paysage, constituera le nouveau repère dans la rue et ira, parfois, modifier la silhouette du quartier ou de la ville.

Tous les jours, nous nous émerveillons de l’audace, du génie créatif, de l’énergie de l’Homme bâtisseur.

Et, nous oublions souvent que ces édifices qui nous fascinent, nous intriguent, nous enchantent et nous rassemblent, capitalisent des heures, des mois, voire des années de travail, pendant lesquels des hommes, des compagnons, des anonymes ont œuvré dans l’ombre pour donner une forme au concept de l’architecte qui aura lui-même traduit la commande, le rêve, l’ambition d’un maître d’ouvrage. »

Patrice Pattée

 

 

Fiche technique 

 Aménageur : SEM Plaine Commune Développement
Promoteurs : Nacarat et Adim Urban
Architecte : Béal & Blanckart

Surface totale du projet : 13 000 m²
Composition :
– 132 logements dont 89 en accession libre et 43 en locatif social
– 494 m² de surface commerciale
– 139 m² de locaux d’activité à usage publique
– Une halle de marché de 3 094 m²

Performances énergétiques : RT 2012
Obtention du permis de construire : avril 2015
Démarrage des travaux : mai 2016
Livraison prévisionnelle : 2e trimestre 2018

 

 

Texte :  Elisabeth Tran-Mignard et Christine Lebon

Visuel : © Patrice Pattée

Retrouvez cet article au sein d’ArchiSTORM #91