Eclisse : L’alliance de la performance et de l’esthétisme

HISTOIRE D’UNE MARQUE

ARCHITECTURE

 

C’est sur le salon de BATIMAT en 1994 que Christian Renévot découvre le savoir-faire de Luigi de Faveri, fabricant italien d’ossatures métalliques pour porte coulissante d’intérieur. Ensemble, ils décident d’implanter la première filiale de la marque en France. Aujourd’hui, Eclisse France allie le design italien à l’exigence française pour la réalisation de portes à galandage, avec ou sans encadrement, au design raffiné. Ses dernières innovations optimisent les performances acoustiques, esthétiques et domotiques des portes intérieures.

Avec l’évolution de la réglementation de la construction, Eclisse France développe, en collaboration avec la société mère, des produits techniques répondant aux normes du marché. En 2014, la marque lance ainsi la motorisation E-motion, un système d’ouverture de porte par radar à destination des bâtiments PMR et des hôpitaux. Le châssis Hoist, quant à lui, a été conçu pour laisser passer les systèmes de levage. Les personnes peuvent être déplacées d’une pièce à une autre facilement grâce à un rail continu. Tout aussi astucieux, le produit Unique 43 dB garantit un affaiblissement sonore de 43 dB alors même que la porte coulisse, et par conséquent, ne touche pas le sol… Chaque élément a été étudié pour assurer l’insonorisation de la porte. Celle-ci est constituée d’une âme en particules compactes, plus dense que les portes traditionnelles, qui limite la diffusion du bruit. Lors de sa fermeture, les plinthes insérées dans les rainures basse et haute de la porte sont actionnées par une butée et viennent calfeutrer les interstices. Ces plinthes automatiques ainsi que les aimants, situés sur la tranche de la porte, garantissent la bonne fermeture de la porte et permettent aux joints phoniques de remplir leur fonction. Eclisse France développe aussi toute une gamme de portes coupe-feu. La première, Unique EI30 est une porte à galandage résistante au feu pendant 30 minutes, compatible avec le système de sécurité incendie des bâtiments. L’équipe R&D d’Eclisse, en recherche constante d’innovation, signe sa deuxième porte coulissante coupe-feu adaptée au marché des ERP avec le lancement de Syntesis® Line EI30, porte coulissante coupe-feu sans habillage de finition.

Syntesis Battant – avec porte en Syntesis laque brillant blanc

Depuis la création du produit phare, Unique 95, en 1989, les portes coulissantes gagnent davantage de terrain auprès des architectes et des décorateurs. Les portes ne sont plus ces pans vierges en bois, elles se parent de couleurs, de verre, de miroir, de pierre naturelle ou de cuir pour un décor des plus chaleureux et personnalisable. Dans un souci de sobriété et d’élégance, la collection Syntesis® d’Eclisse ouvre à de nouvelles possibilités en proposant des portes coulissantes sans encadrement, des portes battantes invisibles, des trappes de visites à fleur de mur et des supports pour plinthes sans surépaisseur.

Par ces dernières innovations, Eclisse France réaffirme sa proximité avec les acteurs de la construction et sa connaissance des contraintes techniques grâce à des solutions dédiées à l’amélioration du confort dans l’habitat.

Texte : Alexia Vincent
Visuel à la une : Syntesis Line EI30 – porte coulissante coupe-feu sans habillage ni couvre-joint