ÉLITIS, faire rimer séduction de la matière et performance technique inégalée

HISTOIRE DE MARQUE

ÉLITIS

 

En quelques années à peine, Élitis a su complètement transformer son métier d’auteur et d’éditeur de papiers peints et revêtements muraux. Ce qui était autrefois synonyme d’exception et de préciosité s’accorde désormais avec les normes les plus exigeantes du contract grâce à la gamme HPC (Contrat Haute Performance) inaugurée en septembre 2016. Au vu du succès des références Natives et Big Croco (calepinage d’effets de peaux et de croco XXL), d’autres matières brutes et nobles qui ont aussi fait la notoriété de la marque sont désormais disponibles à ce niveau de qualité.

L’entreprise dirigée par Patrice Marraud des Grottes s’est illustrée depuis sa création (1988) par la sensualité de ses matières teintes, enduites, collées, écorchées, tressées…. Ce raffinement est désormais à la portée de tous les secteurs grâce à la transposition des gravures les plus délicates sur des vinyles support intissé ou toile Osnaburg aux performances techniques uniques. Ce support extrêmement résistant « support back » a l’avantage de se conformer aux normes les plus rigoureuses du secteur de l’hôtellerie, des salles de spectacles, de la restauration, du nautisme, de la santé, des collectivités… ; il est non feu permanent, certifié IMO (la certification Organisation Maritime Internationale représente le niveau de résistance au feu le plus haut possible, notamment dans le domaine nautique (transports maritimes et yachting), antibactérien et antifongique. D’une grande résistance et facilité d’entretien, les surfaces sont entièrement lessivables.

Revêtement mural HPC – Collection Raffia Métal (CV 112 – 18)

Cette mise en conformité avec les normes les plus drastiques invite la marque à revoir ses modalités de production sans rien perdre de sa spécificité originale, l’attention à la belle matière. Alors même que le HPC a tendance à aplatir le motif, le Studio de Création a mis au point avec le fabricant ses propres cylindres pour que la gravure garde son relief. Les motifs, les textures et les couleurs (gamme de coloris neutres et vert intense, bleu profond, jaune dynamique…) sont très proches des versions originales. Le revêtement mural Profumo d’oro HPC fait scintiller subtilement de luxueuses feuilles d’or (blanc, jaune, rose, cuivre) appliquées bord à bord et en décalage. Les cuirs et les peaux d’animaux (Big Croco, anguille) sont comme vraies !

La gamme HPC est une déclinaison des papiers peints vinyle best-sellers dont certains peuvent être inspirés de produits artisanaux fait-main. Par exemple l’« Atelier d’artiste HPC » est contretypé du vinyle « Atelier d’artiste » qui est lui-même inspiré de « Robinson », un produit artisanal. Le Raphia HPC reprend l’effet de tissage artisanal de fibres naturelles végétales d’Algave dans un naturel mat, gaufré, et à large maille. Le rendu d’une rare élégance a déjà séduit plusieurs chaines hôtelières (Novotel, Mercure, Club Med…). Un essor commercial aux perspectives prometteuses au niveau international.

Texte : Alexia Vincent
Visuel à la une : Revêtement mural HPC – Collection Raffia Métal (CV 112 – 80)