LE SOL DANS TOUS SES ÉTATS

ENTRÉE EN MATIÈRE

LA MATIÈRE AU DÉFI DE L’INNOVATION

 

Moquette Balsan, collection Duo 3 « Voyages dans le temps ».
© Balsan,

Le voyage spatio-temporel

BALSAN
Avec plus de 2 000 références de moquettes de qualité, Balsan, fabricant français de référence, nous présente ses nouvelles collections spécialement conçues pour les hôtels de prestige, Duo 2 & 3. Le leitmotiv de Balsan : plus qu’un revêtement de sol, la moquette comme signature d’un lieu et mise en avant de l’esprit d’un espace, en bref : son identité. Ces deux nouvelles collections font suite au succès de la collection Duo qui était fondée sur deux paramètres : la couleur et le dessin, à mixer sans limites. Ici on repousse les limites spatio-temporelles avec Duo 2 qui a pour thème « À la conquête de l’espace » et Duo 3 « Voyages dans le temps ». Duo 2 reprend les codes de l’espace urbain par ses tracés et ses plans, son design original s’empare à la fois du sol et des murs, ce qui confère une personnalité unique aux lieux qu’elle occupe. Duo 3 met en avant les références culturelles passées en s’inspirant de l’histoire et de nos souvenirs. La moquette devient un mode d’expression à part entière et l’on se surprend à jouer avec ces fragments de passé sous nos pieds.

 

Revêtement de sol Bolon, collection Silence, modèle Illuminate, plank.
© Bolon

Jeux de lumière

BOLON
Spécialiste du revêtement de sol en vinyle tissé, Bolon est avant tout une histoire de famille. Aux mains de la famille Eklund depuis sa fondation en Suède en 1949, la société n’a de cesse de vanter les mérites de ce textile facile à poser et à nettoyer, mais surtout extrêmement résistant. Aujourd’hui, les petites filles du créateur ont su lui donner une dimension internationale design et écologique en collaborant notamment avec l’architecte Jean Nouvel, ou la maison de haute couture Missoni. On compte aujourd’hui 88 modèles différents parmi neuf collections dont la nouveauté de l’année, la collection « Silence ». Cette dernière s’inspire de la nature, des anciennes civilisations incas d’Amérique du Sud, ainsi que du parquet traditionnel en bois. Ce revêtement de sol unique en son genre permet ainsi de créer des effets 3D et propose un aspect textile satiné qui varie selon l’orientation de la source de lumière. Garantie 15 ans, cette collection disponible en dix modèles à la fois en lés, dalles et planks est distribuée exclusivement en France par Artépy.

 

Carreaux de sol et murs en céramique effet parquet Porcelanosa.
© Porcelanosa

Allier pratique et esthétique


PORCELANOSA Grupo
Avec plus de 800 travailleurs à travers le monde, la société Porcelanosa est leader du secteur des carreaux de sol et de mur en céramique. Elle se distingue par sa passion du détail, un design innovant et une qualité incomparable dans son domaine. On apprécie particulièrement leur dernière collection de parquets en céramique, « Ascot », qui propose d’allier les qualités et avantages de la céramique, comme la facilité d’entretien ou la résistance, à l’apparence élégante et chaleureuse du bois. Ce carrelage effet parquet en grès cérame émaillé est produit de manière à ce que chaque décor soit différent, ce qui offre une variation de nuances importante d’un carreau à l’autre et donc un rendu esthétique très proche du bois naturel. Il arrive même à recréer une texture mate et irrégulière comme un bois patiné, raboté ou nervuré, pour une illusion parfaite à la fois au toucher et à l’oeil. Ce parquet peut se poser à la fois au sol et au mur, deux formats et cinq teintes sont disponibles au choix.

 

 

 

 

 

 

Texte : Joséphine Piot