ENTRÉE EN MATIÈRE : GOOD CONTRACTS

ENTRÉE EN MATIÈRE

GOOD CONTRACTS

 

Le marché du contract s’appuie sur des innovations qui portent des valeurs majeures, recherchées par les professionnels : appréciation visuelle, confort tactile, utilisation performante. En réponse à cette attente, les fabricants déploient des solutions expertes en la matière, tous domaines confondus.

 

ARTEMIDE

Lampadaire osmotique

Imaginé par l’architecte italienne Sonia Calzoni, le lampadaire outdoor Hubnet s’offre une forme spatiale iconoclaste. À travers cette nouveauté 2019, la maison Artemide transforme la lumière en un élément urbain à part entière ; sa structure ajourée, droite et rectiligne, s’inspire de la verticalité pour guider sa source d’éclairage. Un dégradé zénithal s’offre ainsi de haut en bas sur la surface métallique, disponible en deux coloris — aluminium ou bronze — ainsi qu’en version encastrée, tout en attribuant à l’espace environnant un esprit tant graphique que futuriste. Hubnet interagit dès lors avec la lumière, l’ombre et la perception, et s’affirme comme un filtre architectural à la silhouette aérienne, qui autorise les regards en son travers. Reprenant la structure du parcours couvert conçu pour le centre de Comunità Nuova-Don Gino Rigoldi à Milan, ce luminaire nouvelle génération s’inscrit pleinement dans une vision perméable et osmotique.

 

Hubnet, design Sonia Calzoni © Artemide

 

BALSAN

Sols textiles

Alors que la tendance de l’office branding prend toujours plus d’ampleur, le fabricant français de sols textiles Balsan mise sur une personnalisation optimale du lieu de travail. Soucieuse de l’aménagement des espaces professionnels, l’entreprise offre des solutions pertinentes en termes d’image et de communication, à la fois interne et externe. Ses moquettes design silencieuses, respectueuses de l’environnement, améliorent considérablement le confort acoustique tout comme celui de circulation : Balsan a ainsi développé une sous-couche acoustique inédite, Sonic Confort®, composée d’un envers feutre, contenant a minima 80% de fibres polyester recyclées à partir de bouteilles alimentaires. La gamme Pilote2 Sonic Confort s’approprie cette innovation en s’associant à la créativité, par l’introduction de couleurs pop et acidulées pour un effet design attractif. Et les variantes ne manquent pas, au détour de collections qui se déclinent en dalles à velours bouclé.

 

Collection Pilote2 Sonic Confort © Balsan

 

FORMICA

Ultra métallisé

L’iconique stratifié prend des allures résolument contemporaines et haut de gamme avec le revêtement DecoMetal®, particulièrement adapté aux applications verticales, dans les espaces commerciaux comme résidentiels. Ce décor de surface novateur ultra-brillant, intégrant de l’authentique métal dans sa composition, met à l’honneur une identité spectaculaire qui a notamment séduit l’architecte Albert Blanch (Blanch + Conca Arquitectura), le groupe hôtelier Selenta et le cabinet d’architecture intérieure et paysagiste Jaime Beriestain, dans le projet de rénovation de l’hôtel Sofia cinq étoiles à Barcelone. En résulte une œuvre architecturale unique, intégrée au sein de plus de 2300 mètres carrés de stratifié Formica participant à une lecture luxueuse, faisant la part belle aux jeux de miroirs. Un matériau de nature écoresponsable puisque ce dernier est certifié Greenguard® pour la qualité de l’air.

 

Sofia Hotel, Barcelone © Formica. Projet : Selenta. Architecte : Blanch + Conca Arquitecture. Cabinet d’architecture : Jaime Beriestain.

 

Photo de couverture : iSatelliti © Unifor

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 99 du magazine Archistorm, disponible en kiosque.