ILS FONT LE CHAUD ET LE FROID

ENTRÉE EN MATIÈRE

LA MATIÈRE AU DÉFI DE L’INNOVATION

 

Le chauffage en l’air

ZEHNDER

Présent dans le monde entier, le groupe Zehnder est leader en Europe sur le marché de la fabrication de radiateurs sur mesure. Nous vous présentons aujourd’hui leurs solutions de plafonds chauffants/rafraîchissants pour les immeubles de bureaux. Apparents ou invisibles, en plafond complet ou en îlots, ces systèmes peuvent être fabriqués à la demande dans des dimensions spécifiques. Ils sont particulièrement intéressants car ils présentent deux atouts non négligeables dans un bureau : l’hygiène et le confort. D’abord parce qu’ils ne font aucun bruit, ensuite car le chauffage ou le rafraîchissement est doux et naturel, il n’y a pas de brassage d’air, ce qui minimise les risques de prolifération de bactéries. L’entretien est également relativement facile car quasiment inexistant ; en effet, le nettoyage et la maintenance ne sont pas nécessaires à son fonctionnement. Ajoutez à cela une économie de 30 % par rapport aux systèmes à air soufflé et une palette complète de services proposés aux maîtres d’oeuvre et entreprises et vous aurez compris que Zehnder n’a pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit de la vie en entreprise.

Cheminée Eva 992 centrale désignée par Jean-Claude Bordelet.
© JC Bordelet

Place à la couleur

JC BORDELET

Il y a presque 40 ans, le designer Jean-Claude Bordelet décidait de se spécialiser dans l’étude et la fabrication de cheminées. Aujourd’hui la société, intégrée au groupe Seguin, privilégie un design original, des lignes pures, mais surtout la personnalisation et l’humanisation des espaces avec un leitmotiv : « En associant une couleur avec une cheminée, chacun réussit à communiquer ce qu’il est et ce qu’il aime. » Pour fêter les 30 ans de la Cheminée Eva 992 centrale, déjà disponible en 180 couleurs de l’anthracite au noir intense en passant par le zébré, le taupe ou le chocolat, les ateliers JC Bordelet présentent une version « brute » de celle-ci. Vraiment impressionnante, cette cheminée centrale suspendue par son conduit et ouverte sur toutes ses faces avait déjà fait sensation lors de sa présentation en 1982 ; elle a le pouvoir, par sa seule présence, d’habiller un espace et de lui donner du caractère. Disponible en version ouverte ou fermée, elle s’adapte aisément à plusieurs configurations de lieux car elle peut être posée au mur, en angle ou en pan coupé, et à toutes les hauteurs de plafond.

Le savoir-faire et la technologie

HAGER

 

Programmateur de la gamme Hager permettant d’adapter l’allure de chauffe automatiquement en fonction des habitudes des occupants tout au long de la semaine

Entreprise familiale franco-allemande fondée en 1955, Hager développe et commercialise des produits et solutions pour l’habitat et le tertiaire. Elle offre aujourd’hui des solutions électriques complètes pour équiper tous les bâtiments en électricité. Pionnier du bâtiment intelligent, Hager se positionne comme acteur de référence pour ces chantiers et présente hager-energy.com, un service web dédié aux exploitants comme aux occupants. L’enjeu pour l’entreprise est de réduire les coûts d’exploitation en consommant mieux, en n’utilisant l’énergie que lorsqu’elle est nécessaire, en contrôlant ses dépenses en énergie, mais aussi en facilitant la maintenance des produits afin
d’anticiper les défauts. Le confort des occupants est également au coeur des préoccupations : visuel d’abord avec une ambiance lumineuse adaptée à leurs besoins et au moment de la journée, thermique ensuite avec une température ambiante optimale maintenue quelles que soient les conditions à l’extérieur. Enfin, la domotique permet de mieux sécuriser son logement avec le contrôle à distance de l’alarme ou la mise en place de scénarios prédéfinis comme l’allumage de l’éclairage en cas d’intrusion. Hager a déjà déployé son expertise dans une douzaine de réalisations de bâtiments intelligents.

Visuel d’illustration:
Système de plafond chauffant/rafraîchissant du groupe Zehnder
© Zehnder