NOUVEL AIR

ENTRÉE EN MATIÈRE

LA MATIÈRE AU DÉFI DE L’INNOVATION

 

 

Comme un prolongement de l’habitat, l’extérieur mise sur de nouvelles perspectives pour manifester un véritable espace de vie. Mobilier outdoor, aménagements architecturaux, structures protectrices : l’innovation technique s’impose au service de l’esthétique environnementale pour garantir un confort inégalable et personnalisé.

 

Terrasse en harmonie

DECEUNINCK

Pour Deceuninck, l’aménagement extérieur est avant tout une question d’esthétisme, de résistance et d’écologie. En combinant ces trois critères, ce spécialiste de l’habitation durable a développé un matériau unique au service du revêtement de sol. Au bord d’une piscine, dans une allée de jardin ou pour une terrasse, les lames réversibles Twinson s’adaptent aisément à tout environnement grâce à une fabrication qui associe fibres de bois et PVC. Préservant ainsi la chaleur naturelle, cette innovation entièrement recyclable présente de nombreux atouts pour le confort quotidien : antidérapant, imputrescible, sans échardes et nécessitant peu d’entretien. Technologique, la solution mise sur un montage par système de clips invisibles qui renforce l’aspect monolithique du produit. Quant à l’aspect visuel, Deceuninck accorde des finitions personnalisées en fonction des besoins de chacun : largeur des rainures, vaste gamme de coloris naturels et design alvéolaire participent à la notoriété de la marque qui se démarque par sa flexibilité et son caractère résolument contemporain.

Twinson O Terrace
© Deceuninck / D.R.

Cercle de lumière

LUMICENE

© Lumicene / D.R.


Véritable création architecturale, Lumicene est un concept hybride qui associe la fenêtre à une menuiserie circulaire bioclimatique, optimisant ainsi les apports solaires dans un confort optimal. Mobile, cet habitat performant répond aux besoins d’ouverture de la vie contemporaine : profiter d’une vue sur son jardin tout en se protégeant des agressions naturelles telles que le vent. S’adaptant à toutes les saisons, l’innovation capte la chaleur du soleil en hiver pour chauffer la pièce grâce à l’effet de serre ; en été, les vantaux migrent vers l’intérieur pour positionner les surfaces vitrées à l’ombre et éviter une éventuelle surchauffe. Lumicene met ainsi en œuvre l’inertie thermique du bâtiment et une ventilation dynamique qui permettent de réaliser une basse énergie via divers composants : double ou triple vitrage bombé, profil aluminium à rupture de pont thermique, pose sur béton brut… La matière est au service de la performance technique. Atout supplémentaire, une tringle circulaire ou des stores à lames verticales peuvent venir habiller la baie vitrée.

 

Espace de vie multi-saisons Suneal
© Technal / D.R

 

Architecture motorisée

TECHNAL

En développant le projet Suneal, Technal déploie un nouvel espace de vie multi-saisons qui allie confort et design. Au centre de cette innovation, une protection motorisée en aluminium qui régule les apports de lumière naturelle et, par conséquent, les températures. Constitués de lames orientables, ces toits réalisables sur mesure assurent une réelle économie d’énergie qui répond aux critères BBC (Bâtiment Basse Consommation). En versions adossées, autonomes ou intégrables perpendiculairement ou parallèlement au à l’habitat existant, ces systèmes pilotables via une télécommande de gestion protègent votre mobilier outdoor de l’altération du soleil et de la pluie. La performance de Suneal mise également sur l’aspect esthétique avec plus de deux cents nuances colorées qui subliment l’aluminium pour jouer sur les effets de matière. Solide et environnemental, ce concept technologique s’intègre aisément à l’architecture contemporaine et peut également disposer de capteurs pré-programmables selon l’exigence du propriétaire.

 

 

 

 

 

 

 

Texte : Lucien Froment