L’EXCELLENCE DU MADE IN POLOGNE

Texte : Alexia Vincent

FAKRO

Fenêtre de toit

Dès son lancement en 1991, l’entreprise polonaise FAKRO mise sur l’exportation de ses produits, une stratégie gagnante puisqu’aujourd’hui 70 % de sa production pénètre les pays étrangers (France, Pays-Bas, Slovaquie…). L’ouverture à l’international s’est imposée d’emblée par l’ambition innovante de la marque, la conception, le dépôt de brevet et la fabrication des fenêtres de toit exigeant des moyens financiers considérables. Aujourd’hui, la marque représente 15 % du marché mondial avec une position de n° 2 mondial.

La politique de son dirigeant Ryszard Florek consiste à réinvestir tous les bénéfices dans l’amélioration, le développement de produits et l’élargissement de la gamme de fenêtres de toit (basculantes, basculantes pivotantes, verrières d’angle, tabatières, conduits de lumière…), fenêtres pour toitures plates (extra plane, avec coupole…), ainsi que des accessoires intérieurs et extérieurs (volets roulants extérieurs, stores vénitiens, stores occultants, domotique), et escaliers escamotables.

Grâce à son centre de recherche et de développement, FAKRO est l’auteur de plus de 160 brevets. Les inventions touchent différents domaines comme la sécurité, l’économie d’énergie et la maniabilité. Ainsi, la fenêtre preSelect2 possède deux fonctions d’ouverture séparées, par projection et par rotation. L’ouverture par projection jusqu’à 40° assure un accès facile aux bords d’une fenêtre ouverte et donne une vue dégagée vers l’extérieur. L’ouverture par rotation à 180° s’avère extrêmement pratique en cas de nettoyage de la vitre extérieure et de montage d’un store.

Fenêtre de toit plat
Isolation thermique

Depuis la création du système de fenêtre plane (réf. DRF) déclinée en version coupole (réf. DRC), la marque facilite l’accès au toit transformé pour l’occasion en terrasse ou en petit jardin. Une construction spéciale, une capacité de charge renforcée et une couche antidérapante permettent de marcher sur la fenêtre, pour se déplacer librement. Il existe aussi une version affleurante (fenêtre fixe Fakro DXW qui ne s’ouvre pas), pour les architectes qui souhaitent apporter un supplément de lumière dans les espaces intérieurs depuis des toits plats ou des terrasses. Au-delà des innovations techniques et énergétiques, l’entreprise a su s’adapter très rapidement aux développements technologiques et aux modes de vie. La gamme de produits Z-Wave pilotables à distance facilite l’usage des produits installés au-dessus de la tête de l’utilisateur ou d’accès direct difficile.

Avec FAKRO, la Pologne s’est imposée comme leader dans le secteur international des fenêtres de toit au monde, incitant même ses concurrents à y transférer leurs sites de production.

Visuel à la une : Escalier escamotable

Retrouvez d’autres nouveautés au sein d’archiSTORM #85 disponible en kiosque