FLORISSE & GERMAIN

PORTFOLIO

FLORISSE & GERMAIN

 

Le duo Florisse & Germain publie sa dernière série « Bellevue, Belleville », qui capture la diversité architecturale de Belleville, quartier populaire de l’Est parisien.
LA SERIE
Des années 1960 aux années 2000, les rénovations se sont succédées et ont abouti à un résultat contrasté, où maisons faubouriennes du XIXème siècle côtoient de nombreux immeubles bétonnés. En se concentrant sur les détails issus de cette réhabilitation, Bellevue Belleville propose une décomposition urbaine du quartier à l’esthétique minimaliste. Elle privilégie la poésie du singulier, à contre-courant des perceptions communément répandues sur la laideur des grands ensembles. Le tissu urbain devient vecteur et intensificateur de lien social, dans un quartier profondément multiculturel.
LA GENÈSE
Belleville, c’est le quartier de coeur du duo Florisse & Germain. Ils y ont élu domicile en 2015 puis y ont installé leur atelier. Son énergie débordante, sa diversité culturelle et architecturale et son histoire socio-politique en font un lieu de résistance et de divertissement, propice à la création.

Retrouvez le portfolio de Florisse & Germain au sein d’Archistorm 93