Focus : Immeuble Navez à Bruxelles – Agence MSA

 

© Serge Brison

A Schaerbeek, au nord de Bruxelles, l’agence MSA a livré un petit immeuble de cinq logements sociaux qui détonne dans le paysage. Le programme tient sa particularité essentielle dans la prise en compte des contraintes de l’étroite parcelle qui se situe dans la perspective du pont Van Praet, en tête d’îlot. De cette façon, l’immeuble complète l’angle et s’articule de manière à libérer une cour sur son mur mitoyen sud, à augmenter ses façades est et ouest.
L’édifice recouvert de briques blanches s’intègre parfaitement à cet environnement urbain dense. Pour éviter toute rupture d’échelle, la construction ne dépasse pas en hauteur ses immeubles voisins, devenant un atout pour l’agence pour augmenter le nombre de logements et confortant ainsi son ambition de « densifier verticalement afin d’être plus généreux horizontalement ».

Deux typologies d’appartements sont proposées : trois duplex en demi niveaux et deux triplex qui bénéficient d’un accès au toit-terrasse au dernier niveau.

Les espaces de vie et de circulations sont pensés avec intelligence, car l’originalité du bâtiment tient à son traitement en coupe qui articule des niveaux décroissants en « split-level », liant les communs aux circulations privées. L’on remarque également la cage d’escalier au travers des larges baies dans le pli de la façade avant, qui oriente clairement l’immeuble collectif vers l’espace public. L’immeuble Navez fait partie des quarante projets retenus pour le prestigieux Prix Mies van der Rohe.

Fiche Technique :
Maître d’ouvrage : Commune de Schaerbeek
Maître d’ouvrage délégué : Renovas
Maître d’oeuvre : Architecture Association momentanée MSA / V+
Ingénierie : Stabilité : Ney & Partners
Techniques spéciales : PEB JZH & Partners
Surface : 1 000 m2
Coût : 1,2 M€

Vues axonométriques du développement et de la répartition des appartements par rapport à la façade. © MSA