FOCUS : Maison de quartier Saint-Antoine à Forest, Bruxelles

Faidherbe & Pinto architectes sc sprl

 

Située dans la commune bruxelloise de Forest, la Maison de quartier Saint-Antoine a pour ambition de définir un lieu fédérateur dans le quartier tant par sa fonction d’équipement de proximité que par son identité au sein de l’espace public.

Élevée sur quatre niveaux, la Maison de quartier réunit une école, une salle des fêtes qui occupe le rez-de-chaussée, des locaux associatifs et un immeuble de trois logements. Ainsi, les architectes ont opté pour une organisation du programme permettant son interaction avec le contexte urbain sur les trois côtés de la parcelle.

 

 

L’ensemble du projet s’articule autour d’un édifice existant qui a été rénové et un nouveau bâtiment qui a permis de dynamiser un espace laissé à l’abandon depuis plusieurs années. Facilement repérable, ce bâtiment iconique, aux allures dorées, confère l’identité marquante de la Maison de quartier dans le tissu urbain.

Au-delà de son écriture esthétique affirmée dans sa contemporanéité, la démarche architecturale s’inscrit dans le respect de l’environnement avec les nouvelles constructions conformes au standard de construction passive.

 

FICHE TECHNIQUE :

Maître de l’ouvrage : La Commune de Forest – Bruxelles

Maître de l’œuvre : Faidherbe & Pinto architectes sc sprl

Entreprise générale : BRUDEX SA

Ingénierie : JZH & Partners scrl / Ir Pierre Stoffel & Axis Engineering sprl

Coût des travaux : 1,5 M€

 

 

Copyright photo : Filip Dujardin

 

Retrouvez cet article au sein d’ArchiSTORM #87