FORT INTÉRIEUR : SOLUTIONS ISOLANTES MISANT SUR LE CONFORT

ENTRÉE EN MATIÈRE

FORT INTÉRIEUR

 

Experts en la matière, ces fabricants de solutions isolantes misent sur le confort. Soutenant une proximité évidente entre architecture et durabilité, leurs performances révèlent une nouvelle façon d’aborder la résistance technique, acoustique et thermique.

En couverture :

SAPA
Façades thermiques
Pour répondre à tous les types de chantiers, Sapa enrichit sa gamme de façades NRGY grâce au travail de deux années par le concours de maîtres de d’œuvre et de fabricants-installateurs. Complète et modulable, ces façades 62 ou 52 mm répondent à une innovation des critères esthétiques et performants. Un système technique unique dédié aux structures en acier, un choix large de design (trames horizontale ou verticale, capots affleurants…), deux ouvrants intérieur et extérieur : le module s’inscrit dans des versions sécurité contre l’effraction et résistant au feu. Applicables aux bâtiments publics ou aux logements urbains, vitrines et murs-rideaux performants se formulent à travers les exigences de Sapa qui entretient aussi son impact sur l’environnement ; leur isolant est fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées, les joints de vitrage extérieurs sont en TPE et les ruptures de ponts thermiques en PET recyclables.


ITLAS
Ultra bois
Spécialiste du parquet, Itlas révèle un contrecollé avec un parement de chêne de 2.5 mm conçu pour tous les projets de rénovation,
de réhabilitation et de décoration intérieure. À la fois contemporain et astucieux, cette solution améliorant l’isolation acoustique et thermique mène de nombreux atouts qui s’appliquent à toutes les configurations : sur du carrelage, du béton, du placoplâtre ou du bois brut ; sur des installations de type plomberie ou de systèmes de chauffage. Bénéficiant d’une facilité de mise en œuvre par collage en pleine avec une colle bi-composant, la collection « 5 millimètres » d’Itlas redonne au bois ses lettres de noblesse grâce à une personnalisation orientée vers une dizaine de finitions vernis à bas

 

5 millimètres © Itlas

LAFARGE
Voiles de béton
Revendiqué par des agences d’architecture comme Leibar Seigneurin, le béton Agilia ® Architectural s’impose comme un choix technique, esthétique et durable. En répondant à des questions d’optimisation thermique, cette solution, en façade, assure tout aussi bien la structure, l’isolation thermique intérieure et le parement. Ce procédé évite la multiplication des couches et permet ainsi une mise en œuvre simplifiée en tenant compte de l’équilibre économique. Béton autoplaçant conforme à la norme NF EN 206-9 destiné aux coulages de voiles, de poteaux et de poutres, Agilia ® Architectural est mis en œuvre sans vibration : il est particulièrement adapté pour la réalisation d’ouvrages esthétiques en béton blanc brut de décoffrage tel que des façades architectoniques et ouvrages apparents, matricés ou non.

Agilia ® Architectural © Lafarge
©Willy Berré

 


TEXAA
Panneaux acoustiques
Précurseur de la mise en place de panneaux absorbants dans le volume, l’entreprise indépendante Texaa ne cesse d’innover et d’améliorer les solutions qu’elle a développées depuis quatre décennies. Ses panneaux Stereo, constitués de l’assemblage d’une ouate absorbante insérée dans un cadre métallique et protégée d’une housse textile transonore (Aeria, un maillage à ouverture maîtrisée), formulent une réponse à des critères de sécurité stricts ainsi qu’à des objectifs environnementaux élevés contribuant à une meilleure qualité de l’air. Polyvalents et solides, les panneaux Texaa s’imposent dans l’espace architectural de manière séparée ou groupée, au plafond ou au mur, fixée ou suspendue. Leur configuration personnalisable autorise ainsi la composition de solutions acoustiques participant à la scénographie des lieux : ils sont faciles à manipuler et se réinstallent aisément grâce à leurs formes géométriques contemporaines et colorées.

Immeuble de bureaux, Boulogne-Billancourt – architectes : Foster & Partners et architecte d’intérieur : atelier 234 © M+B

NEWMAT
Pro-lumière, anti-bruit
Protecteur acoustique par excellence, Newmat a su s’imposer dans le paysage global des revêtements pour murs et plafonds tendus. En apportant une réponse pertinente aux critères des architectes et à la spécificité des bâtiments, l’industriel lillois met en exergue ses performances dont la maîtrise technique rejoint l’esthétique. En témoigne le Musée d’arts de Nantes, véritable vaisseau lumineux pour qui Newmat a combiné ses solutions NEW/LIGHT et NEW/ACOUSTIC : en résulte une double peau micro-perforée répartie sur plus de 259 surfaces lumineuses faisant office d’absorbant acoustique. Laissant ainsi la part belle à l’appréciation des œuvres, ce duo permet une diffusion de la lumière optimale tout en affirmant 65% d’absorption acoustique (0.65 αw). Un confort absolu.

Musée d’Art de Nantes

 

Texte : Otto Stenneng
Visuel à la une :  Façade NRGY – Centre culturel L’Odyssee, Valenciennes (61) © Sapa – Architecte Damien Surroca

Retrouvez l’intégralité de la section Entrée en Matière au sein d’Archistorm #93