GUARDIAN GLASS, DU RÊVE À LA RÉALITÉ

HISTOIRE DE MARQUE

ARCHITECTURE

 

Visionnaire, audacieux, innovant : le fabricant américain Guardian Glass compte parmi les producteurs de verre les plus importants au monde. Favorisant la créativité architecturale et le développement de solutions engageantes, la marque a su imposer sa notoriété au service des nombreux acteurs du bâtiment. Et fait rayonner à l’international un savoir-faire inédit qui écrit l’avenir du vitrage.

 

ACCOMPAGNER LES PROFESSIONNELS

Véritable expert en solutions de vitrages performants, Guardian Glass accompagne les architectes et les prescripteurs dans tous leurs projets, tout en les conseillant en amont. L’entreprise américaine, fondée en 1932 à Detroit (Michigan) œuvre avec des partenaires sélectionnés pour leur savoir-faire et leur maîtrise dans l’objectif de résoudre toutes les contraintes qui surviennent dans chaque étude. Grâce à son réseau industriel performant, Guardian Glass propose à sa clientèle des gammes entièrement testées et approuvées pour des applications précises : architectes, concepteurs et façadiers sont accompagnés par une équipe dédiée et peuvent également compter sur l’outil en ligne développé par la marque, le Guardian Glass Product Selector. Ce dernier, défini comme un sélecteur de produits en ligne, offre la possibilité de trouver rapidement le produit le mieux adapté à chaque projet, quelles que soient les applications et les exigences, notamment grâce à un système de filtrage intuitif et de critères de recherche affinés — on trouve notamment des options de facteur solaire, de valeur U, de coefficient d’ombrage ou de réflexion interne.

 

La Seine Musicale, Shigeru Ban & Jean de Gastines, Paris
Photo Guardian Glass © Laurent Blossier

 

INNOVATION PERMANENTE

Ne cessant d’écrire l’avenir du vitrage, Guardian Glass met en œuvre de nombreuses innovations qui répondent aux besoins des architectes. À l’automne dernier, le fabricant a lancé le Guardian SunGuard® SuperNeutral™ 63, un verre de contrôle solaire à double couche d’argent d’aspect gris neutre et aux performances élevées, répondant aux tendances actuelles, comme le souligne Nicolas Gouzou, Product Manager : « Les architectes s’éloignent des façades vitrées aux teintes verdâtres et s’orientent vers des solutions de verre qui offrent un aspect gris neutre, donnant une touche plus sophistiquée et élégante au bâtiment ». Les atouts du SunGuard SN 63 ? Une transmission lumineuse élevée (63% en double vitrage, 56% en triple), une excellente isolation thermique, un parfait contrôle solaire, de faibles réflexions extérieure et interne. Des propriétés engageantes qui rejoignent celles d’autres innovations notables comme le vitrage dynamique, dont l’installation pilote est attendue en Europe fin 2019, et qui s’affirme comme une solution inédite d’écran intégré, économique et fiable pour fenêtres et portes.

 

Le Cristallin, PSS, Boulogne-Billancourt
Photo Guardian Glass © Sergio Grazia

 

EXPÉRIENCES INSPIRANTES

Alors que la performance est au cœur des solutions imaginées par Guardian Glass, l’aspect esthétique de ces dernières flirte avec le rêve. Et ce critère passe notamment par la flexibilité, à l’heure où les tendances actuelles s’orientent toujours plus vers la neutralité, de grandes dimensions ou encore des formes bien spécifiques (verre courbé, plié, ondulé…). Toujours en quête de projets atypiques, Guardian signe des réalisations contemporaines où le verre s’impose avec style dans la valeur identitaire de l’architecture. En témoigne la tour Incity, point de repère emblématique de Lyon : « Cette tour est un symbole d’efficacité énergétique, où la pénétration de la lumière naturelle et le confort des espaces de travail sont au cœur de l’aménagement intérieur. De plus, le verre SunGuard® HD Silver 70 apporte un aspect extérieur très pur et parfois très réfléchissant, ainsi la tour joue entre transparence et réflexion pour mieux se fondre dans son environnement », explique David Tachon, responsable de la prescription chez Guardian Glass pour la France. De la même manière, en parfaite harmonie avec la nature, La Casa del Desierto s’impose dans le désert de Coloraos de Gorafe (Andalousie) comme une expérience pour tester les limites du verre dans des conditions extrêmes : entièrement vitré, le projet démontre toute l’efficacité de Guardian pour profiter d’un confort malgré des conditions climatiques extrêmes.

 

Visuel à la une : Thecamp, Corinne Vezzoni & Associés, Aix-en-Provence – Photo Guardian Glass © Stanislas Ledoux

Pour découvrir les projets Guardian Glass: https://inspire.guardian-possibilities.com/en/get-inspired

 

Retrouvez l’histoire de marque de Guardian Glass au sein du numéro 96 du magazine Archistorm, daté mai – juin 2019 !