HISTOIRE DE MARQUE I BUZON

HISTOIRE DE MARQUE

BUZON

La marque Buzon célèbre ses 30 ans ! La gamme étendue de ses solutions garantit une pose aisée, stable et durable des dalles en béton, de la pierre naturelle, de la céramique, des lames et carreaux de bois ou composites. Grâce à son engagement dans la recherche et le développement, elle s’est créé la réputation de spécialiste du plot.

En 1992, Claude Buzon imaginait, seul dans son garage, le premier plot destiné à faciliter la pose surélevée des couvertures de terrasse, résolvant ainsi les difficultés liées à la dilatation des joints, à l’évacuation des eaux, ou encore à la maîtrise des pentes. Pour la réalisation de terrasses résidentielles, de terrasse sur toiture plate, d’aménagements de jardin, de podiums, de chapiteaux, de planchers techniques pour applications industrielles, la pose sur plot a permis de réduire massivement les ouvrages en bétons de toutes sortes. Le plot réglable DPH est l’aîné de la famille. Avec une hauteur ajustable de 17 mm à 1 070 mm, une forte constitution et une structure renforcée, il est recommandé pour la mise en œuvre de couvertures lourdes telles que les dalles béton de grand format. Avec des ailettes entièrement indépendantes les unes des autres, fixes ou pivotantes, le plot réglable BC (de 28 mm à 1 130 mm) offre une grande liberté d’usage. Enfin, le dernier né, le plot PB (de 18 mm à 955 mm), et la surface agrandie de sa tête sont spécialement adaptés pour la pose de dalle en céramique de forte épaisseur. Buzon continue d’innover dans chacune des gammes dédiées (« résidentiel », « espace public » et « hors standard »), fabriquant des accessoires et des systèmes de supports adaptés à toute situation.

 

Interview de Marc Collings, prescripteur France, BUZON

Plus de trente ans après, pouvez-vous nous expliquer comment est née l’idée du plot réglable ?

Claude Buzon, fondateur de la société, fut un temps carreleur. Il a connu les problèmes liés à la pose collée et a décidé d’y apporter une solution efficace. Il a débuté en utilisant des plots fixes, puis en a amélioré l’utilisation en insérant et collant des rehausses après sciage pour atteindre les hauteurs désirées. Enfin, dans sa recherche constante d’amélioration, il s’est lancé dans la production de plots en polypropylène de type vérins, réglables en continu en hauteur.

BUZON est devenu le spécialiste du plot, notamment grâce à ses travaux de recherche et développement. Comment se traduit aujourd’hui l’innovation dans vos produits ?

Buzon est et a toujours été à l’écoute et présent aux côtés des artisans dans le monde entier. Cette proximité nous permet de détecter les spécificités propres à chaque situation et d’y répondre, d’envisager, surtout, les solutions face à l’évolution des couvertures de terrasse en termes de matières, de formats et d’impositions techniques. La direction générale de Buzon est intimement impliquée dans le processus de développement de nos gammes de produits. La gamme de lambourdes U-BRS en aluminium répond ainsi à l’agrandissement des formats des dalles.

Comment accompagnez-vous vos clients dans leurs projets ?

Buzon accorde une importance primordiale à la formation de ses partenaires, négociants, poseurs et architectes. Nous tenons à ce que nos solutions soient mises en œuvre de façon optimale. Un calculateur en ligne, réservé aux partenaires, permet à ceux-ci de déterminer de manière précise les quantités et types de supports à mettre en œuvre. De plus, notre service technique réalise les études détaillées pour les chantiers complexes ou de grande ampleur. Enfin, nos techniciens et commerciaux participent régulièrement à des lancements de chantiers.

BUZON s’engage sur le plan environnemental. Quels sont les moyens mis en œuvre pour réduire votre impact carbone ?

Les plots Buzon sont recyclables, et produits en Europe à base de polypropylène recyclé. L’obtention de la certification ISO-14001 a placé l’environnement au centre de nos réflexions en termes de fonctionnement et de développement produit. De plus, notre empreinte carbone est mesurée, contrôlée et compensée par la plantation d’arbres à Madagascar. Ces mesures nous permettent d’afficher un bilan carbone neutre. Enfin, Buzon est engagée dans la démarche d’obtention du label « Cradle to Cradle ».

Retrouvez l’histoire de marque Buzon dans le daté novembre – décembre 2020 d’Archistorm