Hotel Motel One – MCBAD/Colomer Dumont, à Porte Dorée (Paris)

FOCUS

MCBAD/COLOMER DUMONT

 

Le site de la Porte Dorée est un lieu intemporel, marqué par la monumentalité sublime de la fresque du Palais. Un lieu de passage emblématique situé à la rencontre du Palais, du bois de Vincennes et du périphérique. Le projet veut s’enraciner dans le site et s’imprégner de tout ce qu’il y a autour en jouant avec la lumière, la trame et les volumes. La fragmentation de la volumétrie est le support de l’ensemble du projet, elle définit l’originalité de l’image et du fonctionnement du nouvel hôtel. La fragmentation en plan permet de s’intégrer dans le site et donner des vues vers les horizons les plus emblématiques du Grand Paris.

Un jeu de pliage articule les 255 chambres avec des orientations et des vues variées sur le paysage et les horizons lointains. Le jardin d’entrée mène à l’espace polyvalent d’accueil du rez-de-chaussée.

L’enveloppe du bâtiment est marquée par un jeu de verticalité, au fur et à mesure que le bâtiment s’érode vers le ciel la trame de l’enveloppe disparaît et se dématérialise par un jeu de reflets.

FICHE TECHNIQUE :

Architecte : Mcbad Colomer Dumont
Maître d’ouvrage : Vinci Immobilier Hôtellerie, Covivio (Foncière des Murs)
Enseigne : Motel One
Programme : 255 chambres /Lounge–bar/ Parking
Performances énergétiques :  Breeam -Bespoke Very Good
Surface SDP : 6 234,0 m²
Coût : 13,87 M € Ht
Concours : 1er Prix
Date de Livraison : Mai 2018