IMMEUBLE DE LOGEMENTS SUR L’ÎLOT FULTON À PARIS

Texte : La rédaction
Photos : Sergio Grazia

C’est sur le quai d’Austerlitz, face au ministère des Finances, que le tout nouvel immeuble de logements s’élève sur l’îlot Fulton en pleine réhabilitation depuis 2014. Il est constitué de quatre-vingt-sept logements sociaux, deux commerces, trente places de parking, d’un jardin intérieur en cœur d’îlot, de balcons et terrasses, d’une végétalisation en toiture et sur l’ensemble des espaces disponibles.

Îlot Fulton

Jouant des contraintes urbaines, Bernard Bühler a conçu son programme en deux bâtiments aux volumes structurés et sculpturaux (R+11) qui, séparés par une faille, offrent une remarquable perspective depuis le cœur de l’îlot vers la Seine, et à l’inverse depuis le quai d’Austerlitz, permettant de cette façon d’apprécier la profondeur paysagée et végétalisée du site.

Détail façade

 

 

 

 

 

 

La particularité du programme est sans conteste les façades rythmées par la superposition aléatoire des balcons privatifs des logements qui « par leurs découpes et mouvements variés, créent des strates dynamiques et donnent de l’énergie à cette partie », souligne avec justesse l’architecte. Ces boîtes vitrées ont été traitées comme des jardins d’hiver pour profiter de la vue sur le fleuve tout en se protégeant des nuisances sonores générées par le quai d’Austerlitz. L’esthétique vitrée et colorée de la faille est donnée par le verre dichroïque aux effets de couleur changeants qui participe également à cette vibration.

Fiche Technique :

Maître d’ouvrage : ICF La Sablière
Maître d’œuvre : Agence Bernard Bühler Architecte
BET : Sero et Tribu
Paysagiste : François Charrier
Surface SHON : 7 298 m²
Coût : 23 M€

Retrouvez cet article dans le numéro archiSTORM #84 !