kandu kandumetre espace de travai diagnostic

KANDU : LA QUALITÉ DE VIE S’INVITE DANS VOS ESPACES DE TRAVAIL

HISTOIRE D’UNE MARQUE

KANDU

Acoustique, luminosité, qualité de l’air, température, organisation de l’espace : la start-up Kandu de Saint-Gobain offre à travers son diagnostic personnalisé des espaces de travail un service original à l’attention des entreprises soucieuses du bien-être de leurs collaborateurs.

Améliorer le bien-être au sein des espaces de travail est un enjeu croissant pour les entreprises aujourd’hui. Plusieurs certifications existent pour les encourager en ce sens, mais la démarche lancée par Kandu, filiale créée spécifiquement par Saint-Gobain, va encore plus loin. Lancée en 2016, Kandu bénéficie de l’expérience tricentenaire en sciences du bâtiment et construction durable du groupe français. Elle y ajoute une nouvelle dimension par une approche multi-confort visant un mieux-être global et passant par l’optimisation de l’acoustique, de la qualité de l’air, du confort thermique, de la luminosité mais aussi de l’agencement des espaces. Un service qui s’adresse donc également aux architectes, aménageurs et gestionnaires de bâtiment, puisque Kandu peut également intervenir sur chaque projet de réaménagement et de déménagement, en apportant une valeur ajoutée à chaque étape de conception ou de réhabilitation.

Kandu kandumetre diagnostic espace de travail bureau
Kandumètre ©Kandu

Kandu propose pour cela un diagnostic complet grâce à des mesures précises, elles-mêmes croisées avec le ressenti des occupants des espaces de travail. Dès 2015, Saint-Gobain a initié une première démarche baptisée MC350 (pour « MultiConfort 350 »), visant à affirmer ce principe de confort des lieux de vie à l’occasion des 350 ans du Groupe. L’idée est alors de familiariser les collaborateurs du groupe à la mesure du confort. Une carte à puce et une application smartphone dédiée sont donc envoyées à plusieurs milliers d’entre eux pour mesurer le confort acoustique et thermique, la qualité de l’air ou de la lumière de leurs espaces intérieurs : c’est le coup d’envoi de la collecte et du traitement de ces données sur le confort. En 2016, le lancement de la start-up Kandu entend proposer un service complet incluant la mesure du confort, le conseil et les recommandations de solutions performantes et innovantes, puis la réalisation des travaux. C’est aussi l’occasion d’affiner ce processus de diagnostic en améliorant encore la récupération des datas. Un outil de mesure breveté est donc spécialement conçu par la R&D de Saint-Gobain et mis en service à l’été 2018 : le kandumètre. (…)

Kandumètre Kandu diagnostic confort bureau espace de travail
Kandumètre ©Kandu

Texte : Kandu
Visuel à la Une : Kandumètre ©Kandu

Découvrez l’histoire de la marque KANDU dans le numéro 98 du magazine Archistorm, daté septembre-octobre 2019 !