KANN DESIGN, ARTISANAT CONTEMPORAIN

HISTOIRE DE MARQUE

DESIGN

 

En offrant une lecture moderne et artisanale de l’objet, la marque française Kann Design perpétue un savoir-faire familial. Un travail de la matière réfléchi de concert avec une sélection de designers internationaux, qui offre aux collections une identité traditionnelle réinventée avec soin. À découvrir : des pièces radicales, puisant leur langage fonctionnel et esthétique dans la matière.

HISTOIRE DE FAMILLE

Si l’on attribue à Kann Design une émergence récente sur la scène du design, il n’en est pourtant rien de ses origines. Le fondateur de la marque, Houssam Kanaan, perpétue en effet une tradition familiale, issue de l’atelier de son père, établi au Liban depuis 1958. C’est dans le village de Beit Chabeb, situé dans le Caza du Metn, que l’identité de Kann Design trouve ses racines. « Mon père, Kanaan Kanaan, est le fondateur de l’atelier, et il y travaille toujours. C’est aujourd’hui la personne qui s’occupe de la fabrication des prototypes et qui met en place le process de fabrication », explique Houssam. Entouré d’une quinzaine d’artisans, dont une femme qui œuvre avec expertise sur les pièces de marbre, l’atelier Kanaan synthétise un savoir-faire inédit et familial. Et pour cause : à chaque artisan est attribué une spécialité.

Ébénisterie, soudure, peinture, marbrerie, cannage ou encore tapisserie ; autant de champs maîtrisés qui permettent de sublimer la matière, qu’elle soit de bois — la signature de la marque —, de métal ou de laiton. Véritable point d’honneur au travail mené par l’atelier, certaines pièces sont parfois conçues par un seul artisan, du début de la fabrication à la livraison du produit fini. Cette attention particulière, équilibrée entre souci du détail et quête de la perfection, révèle toute la précision menée par Kann Design qui affirme une vision contemporaine radicale et élégante, à travers un catalogue d’une cinquantaine de pièces.

 

 

COLLABORATIONS INSPIRANTES

En quelque temps, Kann Design a su se frayer une vraie présence dans le secteur de la création de mobilier et d’objets. Un développement notamment permis par Samer Kanaan, le frère de Houssam. Par ses lignes modernes et épurées, élégantes et simples, les pièces de la marque française résultent de rencontres partageant le même désir esthétique. AC/AL studio, Jean Couvreur, Tree Design House, Studio Adónde… Tous ont réfléchi de concert avec Kann Design pour signer des formes et des usages s’inscrivant dans l’habitat d’aujourd’hui. « La mission de Kann est de faire le lien entre des artisans expérimentés et des designers talentueux », souligne Houssam. Cette émulation de créativité se manifeste dans chaque banquette, paravent, miroir, buffet et fauteuil participant à l’aura chaleureuse déployée par les collections. En résultent des pièces phares telles que le sofa Mid (Meghedi Simonian), le banc Travis (Jakob Hartel) ou l’illustre desserte Trink (Studio Caramel) qui n’est pas sans rappeler la géométrie fonctionnelle du bauhaus.

Ouverte sur le monde et inspirée de silhouettes mêlant robustesse rectiligne et design organique, Kann Design ne cesse de réinventer le mobilier contemporain. En décembre 2018, la marque a ouvert un nouveau showroom dans le 10e arrondissement parisien. Et à quelques pas, un café dans lequel le visiteur peut découvrir un lieu dont la scénographie va changer une à deux fois par an, élaborée avec une sélection de créations ; un espace de vie et d’échanges, à l’image des origines libanaises chaleureuses de la maison.

 

 

Showroom Kann Design

51 rue des Vinaigriers, 75010 Paris

Résidence Kann Coffee Shop

28 rue des Vinaigriers 75010 Paris

kanndesign.com

Photos : © Kann Design

 

Retrouvez l’histoire de marque de Kann Design au sein du numéro 96 du magazine Archistorm, daté mai – juin 2019 !