LA CITÉ, TOULOUSE PAR TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIÉS

FOCUS

LA CITÉ, TOULOUSE
TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIÉS

Trois vaisseaux contigus de 130 m linéaires par 30 m de portée composaient les halles originaires de l’avionneur Pierre-Georges Latécoère. Une charpente métallique reposant sur des piliers de briques constituait la nef centrale qu’encadraient les deux nefs latérales à ossature en béton armé, cintrée. Glissée sous ces deux dernières, une structure légère préfabriquée en bois CLT est venue y créer, de façon contemporaine, un plancher supplémentaire. La halle 1 accueillera à rez-de-chaussée un foyer, un restaurant et des espaces de réunion dont une salle de 200 places, services mutualisés destinés aux employés de l’Ad’Occ (agence régionale de développement économique) et des start-up installées dans les bureaux de co-working (280 places) à l’étage. Le rez-de-chaussée de la halle 3 héberge quant à lui une volière (où faire voler des drones) et un Fab-lab.

Extérieur de la Cité © Philippe Rol

Conservant son volume, la halle centrale se consacrera aux expositions et aux évènements, une fois franchie la palmeraie – évocation des lointaines terres exotiques desservies par les pionniers de l’aéropostale – implantée juste après le sas-péristyle de l’entrée principale. La réfection complète de sa dalle a rendu possible l’incorporation des réseaux en caniveaux et de celui du système de chauffage et de refroidissement par le sol, alimenté par géothermie. En résulte un gigantesque tapis minéral pavé en damier.

Intérieur de la Cité © Philippe Rol

Vitrés toute hauteur, les frontons principaux des trois halles sont habillés de lames d’aluminium vrillées telles des hélices qui redessinent pour chacun d’entre eux trois arches aux effets cinétiques !

Modélisation 3D de la Cité © L’Atelier des Chimères

Maîtrise d’ouvrage :Région Occitanie
Maîtrise d’œuvre :
architecte mandataire : Taillandier Architectes Associés
architecte en chef des Monuments Historiques : Pierre-Yves Caillault
BET structure et VRD : Betem
BET fluides, thermique et SSI : SETES
BET acoustique : Sigma
Économie de la construction : Aceec
Surface estimée : 12 000 m2
Budget estimé : 27,4 M€
Dates de livraison estimées : première tranche : janvier 2020 / deuxième tranche : hiver 2020

Texte Lionel Blaisse
Visuel à la une Extérieur de la Cité © Philippe Rol

Retrouvez le focus sur La Cité de Toulouse dans Archistorm daté septembre – octobre 2020