LA RENAISSANCE DU CINÉMA

FOCUS

LE PALACE (Bruxelles, Belgique)

 

Texte : Hugues Wilquin

Photos : Alain Janssens

 

À trois pas de la Grand-Place de Bruxelles, sur le boulevard Anspach, l’ancien cinéma Pathé Palace développe aujourd’hui une vie culturelle nouvelle.

 

Ce lieu, hôtel des ventes de la ville de Bruxelles bâti en 1881, est transformé en « théâtre cinématographique » en 1913 par le célèbre architecte de l’Art Nouveau « géométrique » Paul Hamesse. Ce cinéma de 2.500 places, le plus grand de la ville à l’époque, vivra plusieurs vies, de théâtres 11différents et successifs et de cinéma en cinéma, en passant par un showroom de matériel électro-ménager, …et se verra meurtri par des « modernisations » mutilantes.

Après sa réhabilitation et sa transformation, il est ouvert en 2018 sous le nom de Cinéma Le Palace. Ses activités s’articulent maintenant autour de quatre pôles : cinéma, événementiel, pôle pédagogique et restaurant; il est dirigé par l’association « Le Palace », présidée par le célèbre réalisateur Luc Dardenne.

Véritable jongleur virtuose d’espaces, l’Atelier d’Architecture Alain Richard métamorphose et révèle ce lieu, palimpseste d’histoires successives dont l’architecte fera résonner les traces dialectiquement avec les interventions actuelles. Complexité du bâtiment, édifié sur une parcelle en « Y » donnant sur un boulevard et deux rues, complexité des volumes et des niveaux, complexité …qui se révèle par un subtil travail en coupes !

 

 

Retrouvez le focus sur le cinéma Le Palace à Bruxelles dans le numéro 95 du magazine Archistorm, daté mars-avril 2019 !