LIVRES

LA SÉLECTION ARCHILIB

 

réalisée avec la complicité d’ArchiLib
49, boulevard de la Villette
Paris 10e
 

LA MATERIALITE DE L’ARCHITECTURE

Antoine Picon

Éditions Parenthèses

L’architecture travaille la matière afin de la rendre expressive. Elle se heurte ce faisant à son obstination muette qu’elle tente de dépasser. Partant de ce constat, ce livre propose de l’interpréter à la lumière de la notion de matérialité envisagée comme le rapport que nous entretenons avec les phénomènes sensibles, les matériaux et les objets.

 

 

 

 

 

 

 

LE CHATEAU FURTIF
Centre hospitalier de La Rochefoucault

Philippe Trétiack
Archibooks

La puissance naît parfois de la modestie. En décidant d’implanter sous les murailles du magnifique château renaissance de La Rochefoucauld (Charente) un hôpital à facettes anthracite, les architectes de l’agence CoCo architecture ont signé une œuvre plébiscitée par l es patients, les personnels hospitaliers et le public. La raison ? Une efficience partout mâtinée d’humanisme. En tenant ferme leur concept, en le déclinant en tous points, en jouant de l’élégance dans l’origami des façades et des toitures, en peaufinant les circulations internes, en reliant l’équipement à la ville, ils ont produit un bâtiment enveloppe, protecteur, ouvert et surprenant. Sous la discrétion du furtif, l’audace de l’innovation.

 

 

 

 

 

GEOMETRIA ET PERSPECTIVA

 

Lorenz Stöer

Zones Sensibles

Geometria et perspectiva de Lorenz Stöer, publié en 1567, est un ouvrage étrange, il ne compte que 11 gravures, sans aucun texte ni (même) introduction : liées à la pratique de la marquetterie, ces planches étranges sont fascinantes en ce qu’elles offrent à voir des paysages totalement imaginaires dont les « fausses perspectives » ne sont pas sans rappeler l’œuvre ultérieure de Maurits Cornelis Escher. Elles sont précédées d’une longue préface de 36 pages de l’historien de l’art américain, Christoper Wood, qui replace dans son contexte (historique et technique) cette œuvre singulière.

 

 

 

 

 

POLITIQUE DES INFRASTRUCTURES 
permanence, effacement, disparition

Dominique Rouillard (sous la dir. de)

Metis Presses

Les infrastructures disputent à l’architecture le pouvoir politique de faire image. En analysant des exemples d’infrastructures produites dans plusieurs contextes politiques – la dictature militaire brésilienne, le socialisme soviétique, le colonialisme d’Indochine ou encore la démocratie participative du « capitalocène » – cet ouvrage révèle combien leur rôle symbolique se renouvelle de manière imprévisible.

 

 

 

 

 

 

LE PARC PLANÉTAIRE
la fabrication de l’environnement suburbain
Émeric LAMBERT

L’œil d’or

Émeric Lambert dresse un portrait chinois du projet suburbain, il reconstruit une histoire décentrée de la ville.

En suivant l’épopée de la constitution de la ville de Sénart, il montre comment l’urbanisme planifié hérité de la modernité a cédé la place à l’opportunisme opérationnel. Il construit ainsi la théorie informulée du suburbanisme qui a œuvré au développement d’une ville informe et pourtant très efficace. Cette enquête suburbaine s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la fabrication de notre environnement et aux controverses démocratiques qu’elle soulève.

 

 

 

 

 

Retrouvez cet article au sein d’ArchiSTORM #90!