L’ARENA du PAYS D’AIX, AIX-EN-PROVENCE

FOCUS

Christophe Gulizzi Architecte et Auer Weber

 

Beau, efficace sur le plan fonctionnel, raisonnable en termes d’investissement et très ambitieux pour le pays d’Aix : voici le projet dessiné par les architectes Auer Weber et Christophe Gulizzi pour les équipes de Fayat Bâtiment. L’architecture se veut celle d’un véritable théâtre contemporain. Composé de deux salles de sport (le chaudron et la salle annexe), le bâtiment repose sur un socle béton, un niveau zéro semi-enterré, fondé sur des fondations profondes et semi-profondes.

Projet phare en Provence, la grande salle d’une jauge allant de 6 000 à 8 500 places est totalement modulable pour accueillir des manifestations sportives ou culturelles d’importance.

Le geste architectural de la façade marque avec force l’environnement paysager. Constituée d’anneaux métalliques disposés en hauteur les uns sur les autres, la façade réagit de manière géométrique aux conditions du lieu : en direction de la place principale, les anneaux flottent horizontalement de manière bien plus prononcée que de l’autre côté du bâtiment, créant ainsi une projection en direction des spectateurs entrant dans l’arène.

 

Fiche technique :

Maître d´ouvrage : Communauté du Pays d’Aix SPLA Pays d’Aix Territoires
Maître d´œuvre : Christophe Gulizzi architecte ; Auer Weber

Entreprise générale (mandataire) : Fayat Bâtiment

Entreprises (sous-traitants) : Gagne (charpente), Smac (bardage, étanchéité, couverture), Sam Alu & Chiri (menuiserie extérieure), Isolbat (cloisons, doublages, faux plafonds), Tech3S (sol sportif), Axima (plomberie, fluide), Ineo (courants forts/faibles), Allamanno (VRD)

BET structure ; VS-A, ingénierie de l’enveloppe ; Agence Guillermin, paysagiste ; Kanju, scénographe ; Solus 3, audiovisuel

Surface de plancher : 22 731 m².

Coût des travaux : 48 M€ HT

 

Photographe : Aldo Amoretti

Retrouvez cet article au sein d’ArchiSTORM #87