LIVRE ORY & ASSOCIÉS STUDIO D’ARCHITECTURE

ORY & ASSOCIÉS

STUDIO D’ARCHITECTURE

“L’architecture n’est que l’expression d’une nécessité sociale urbaine ou rurale. L’acte de construire doit intégrer la notion du beau, de l’équilibre mais aussi les innovations technologiques notamment en ce qui concerne les nouvelles sources d’énergie.
C’est aussi et surtout l’exigence que représente la volonté de satisfaire l’humaine, dans son environnement extérieur comme dans son intimité intérieure.
C’est également créer des « lieux de vie » pour apprendre à vivre ensemble, l’architecte doit donc être nécessairement un humanisme.
Un projet est le plus souvent l’oeuvre d’une équipe de professionnels qui s’entendent dans le désir d’édifier des bâtiments ou des quartiers qui répondent à ces objectifs.”
Jean-Jacques Ory

Présentation des principales réalisations de l’agence parisienne Ory & associés, spécialisée dans la réhabilitation, de la transformation de la prison Saint-Joseph à Lyon à la redéfinition de la place Morgan à Salon-de-Provence en passant par le siège Stago à Asnières.

 

Fondateur de l’agence et principal associé, Jean-Jacques ORY est toujours présent dans l’agence. Toujours soucieux de l’exigence, il veuille à la qualité des projets et participe activement à la définition de la ligne architecturale. La gouvernance de l’agence est assurée par ses deux principaux associés à savoir Samantha Groh, en tant que Présidente et Rahim Rezzouk en tant que Directeur Général.

Forte de 70 collaborateurs, cette structure hiérarchisée se décompose suivant 4 studios spécialisés :

  • Studio Image et Conception
  • Studio « Architecture » composé de 6 équipes de projets, dirigées chacune par un(e) chef de projets : Gérard Foiret, Michel de Coligny, Sophie Gandon, Carment Lazarescu, Pedro Batista et Alexandre Ory
  • Studio Maitrise d’Œuvre dirigé par Jean-Pierre Duvert
  • Le pôle Administratif et Financier régi par la Directrice Administratif et Financière : Morgan Verger

Aujourd’hui cette structure, qui a évolué au fil des années, conserve un « état d’esprit familial et collaboratif » ou règne une grande « fidélité ». L’organisation synergique de l’agence a pour but de réaliser une architecture responsable. Les différents studios spécialisés permettent de répondre à de nombreux projets et concours dans un esprit de réactivité qui entretient une vraie stimulation créative.

Acheter ce livre.