Et la lumière fut !

COMATELEC SCHRÉDER

Texte : Alexia Vincent
Visuel à la une : Pont Neuf, Toulouse, Produit : SCULPflood 60

Pour Comatelec Schréder, dont l’expertise n’est plus à prouver, la lumière est affaire de précision, d’audace et de créativité. L’éclairage a pris une place majeure dans de nombreux domaines (patrimoine, voirie, places publiques, signalétique…), y compris dans le secteur privé (hôtellerie, lotissements, zones commerciales…).

 

Bastide Médiévale Najac, Produit : NAJACOISE

Une des grandes qualités de la marque Comatelec Schréder est de pouvoir offrir un accompagnement sur mesure, de travailler de concert avec les architectes. Parce qu’un éclairage réussi valorise le patrimoine, sécurise les usagers dans leurs déplacements et donne une âme à un lieu, Comatelec Schréder s’adapte à l’ambiance que le client veut créer. Les villages soucieux de préserver leur identité comme à Najac dans le Rouergue bénéficient de la même attention que l’équipement d’un terrain de foot pour une grande communauté urbaine. À Najac, Comatelec Schréder a travaillé étroitement avec Anne Bureau pour développer ces lanternes dont le design est inspiré du jeu de perforations (les jours) des lanternes anciennes. Les lauzes, caractéristiques des toits de la région, sont utilisées comme motif graphique identitaire du luminaire.

Une même approche respectueuse et intransigeante a guidé l’élaboration du luminaire sous les arcades du marché Saint-Germain à Paris. Le dessin de la structure en forme d’abat-jour (Phylos) reprend le plan du quartier qui se reflète au plafond. Les 3 LED (SPOT ouverture à 15°) sont dirigées vers la partie supérieure et permettent de projeter au plafond les motifs repris sur le masque fermé en partie haute.

Par conséquent, l’expertise de la marque ne réside pas seulement dans sa capacité à créer des design harmonieux et sensibles, mais aussi dans sa proposition d’un éclairage adapté. Quel que soit le projet, Comatelec Schréder réalise une étude photométrique propre à chaque client pour s’assurer que les normes et exigences de certification soient respectées et pour offrir un fil nocturne rassurant aux usagers. (…)

Rue Rivoli, Paris, Produit : retrofit du luminaire RIVOLI

Retrouvez l’intégralité de cet article au sein d’archiSTORM #85, disponible en kiosque !