plan de masse, hellin-sebbag, architecture, montpellier, lycée léonard de vince

Lycée Léonard de Vinci – Hellin-Sebbag, Architectes Associés, à Montpellier

FOCUS

HELLIN-SEBBAG, ARCHITECTES ASSOCIÉS

La reconstruction du lycée Léonard de Vinci à Montpellier, sur le site d’un ancien établissement des années 1960, ne passe pas inaperçue. Elle a tout à la fois, l’apparence stricte d’un lieu consacré au travail et l’allure réjouissante des espaces destinés aux jeunes. Visite guidée d’un établissement qui matérialise la transition de l’adolescence au monde de l’emploi : un lycée technique spécialisé dans les métiers du bâtiment.

 

Situé dans l’ancien quartier de la Paillade, renommé La Mosson, à deux pas des grands ensembles érigés à la hâte pour accueillir les rapatriés d’Algérie, le lycée se trouve juste en face de Pierres Vives, l’équipement polyvalent, à la fois archives départementales et centre culturel, conçu il y a six ans par Zaha Hadid.

hellin-sebbag, architecture, montpellier, lycée léonard de vince

La canopée qui dessine une courbe le long de la façade négocie la transition entre l’organisation orthogonale du site et l’orientation diagonale de l’avenue. Adossée à un bâtiment de deux étages, elle recouvre une extension métallique sur pilotis, un avant corps qui abrite les bureaux de l’administration. La canopée et l’avant corps adoptent la même courbe et constituent un ensemble cohérent. Il s’agit là de l’élément constructif le plus identifiable de l’établissement.

FICHE TECHNIQUE

PROGRAMME
Lycée d’enseignement professionnel des métiers du bâtiment

Maître d’ouvrage : La Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée
Mandataire du maître d’ouvrage : Languedoc Roussillon Agence de Developpement – LRAD
Équipe de maîtrise d’œuvre :
Architecte
 : HELLIN-SEBBAG, ARCHITECTES ASSOCIÉS (Paris- Montpellier)
Brigitte HELLIN, Hilda SEBBAG, Benjamin PIRANY.
Bureau d’études : TPFI Ingénierie : économiste, Structure et Fluides

SURFACE
Surface totale neuve : 12 324 m² (SHON)
Surface totale réhabilitée : 8 869 m² (SHON)

Découvrez le focus sur le Lycée Léonard de Vinci à Montepellier par Hellin-Sebbag, architectes associés au sein d’archistorm 94 janvier-février 2019