dessin architecture, bernard desmoulins,musée de cluny, paris, architecture, archistorm

Musée de Cluny – Bernard Desmoulin, Paris

FOCUS

BERNARD DESMOULIN

Le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, entre dans une nouvelle phase avec l’ouverture d’un tout nouvel accueil, accessible depuis le boulevard Saint-Michel. Conçu par l’architecte Bernard Desmoulin, ce bâtiment instaure un dialogue avec ceux qui l’ont précédé sur le site et composent aujourd’hui le musée : thermes antiques, hôtel médiéval et adjonctions du XIXe siècle.

Le projet de rénovation a été lancé en 2011-2012, par le Ministère de la Culture /Direction générale des Patrimoines, qui assure la maîtrise d’ouvrage, l’Oppic (l’Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobilier de la Culture) a reçu un mandat de maîtrise d’ouvrage déléguée pour mener à bien ce chantier.

musée de cluny, bernard desmoulins, architecture, paris, archistorm
© Célia Uhald

Pour l’extérieur comme pour l’intérieur, Bernard Desmoulin a choisi matériaux, techniques, motifs avec un soin attentif non dénué d’audace ; leur réalisation a été suivie minutieusement, avec ténacité. Le bâtiment joue ainsi des contrastes et d’accords, de lumières et de couleurs, de rappels du passé dans une adjonction qui se préoccupe avant tout de respect et de sobriété.

Fiche Technique :

Maîtrise d’œuvre : Bernard Desmoulin
Maîtrise d’ouvrage : Ministère de la Culture / Direction générale des patrimoines
BE environnement : AI Environnement
BE acoustique : Venathec
BET : Scoping
BET BEFUP : C&E Ingénierie
Date de livraison : été 2018
Coût : 7,640 M€

Visuel à la une : © Bernard Desmoulins

Retrouvez l’intégralité du Focus sur le musée de Cluny, au sein d’Archistorm #93