Thales à Labège

Par LCR architectes

Thales inaugure ses nouveaux bureaux à Labège. L’ensemble immobilier est destiné à accueillir environ 600 postes de travail, sur un terrain de plus de 20 000 m2. Le programme immobilier a reçu en juillet 2017 le prix de la Pyramide Vermeil de l’immobilier attribué par la Fédération des Promoteurs Immobiliers. L’ensemble des structures sont en béton armé. Elles comprennent un parking aérien et 3 bâtiments : un immeubles de bureaux, un restaurant et un parking silo.

Visuel à la une : ©Mathieu Ducros

 

©Fabio Di Carlo, courtesy of © Resstexde srl

La Fondation Feltrinelli à Milan

Herzog & de Meuron

La Fondation Feltrinelli est le projet architectural le plus attendu de Milan : confort thermique, maîtrise de la lumière, transparence et parfaite intégration aux façades représentaient un enjeu de taille pour ce chantier d’exception. Ce pari technique unique a été relevé avec succès par Mermet, avec le tissu Satiné 5500 sélectionné pour ses performances étonnantes et sa capacité à s’adapter aux contraintes rares de mise en œuvre de ce bâtiment.

 

 

LILLIAD à Lille

Agence Auer Weber

Université de Lille remporte le Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones. Pour la première fois à un établissement universitaire a été choisi à l’unanimité Lilliad, le très innovant learning center de l’université de Lille, a convaincu le jury pour la globalité de son approche, en particulier sa volonté d’inscrire le monde scientifique dans l’ensemble du territoire et de toucher toutes les catégories de population.

©Thierry Page Atmosphere Photo

 

 

Un édifice compact à Olemps

Par CoCo architecture

Au cœur de la ville nouvelle d’Olemps, surgit soudain un monolithe doré et flamboyant, clin d’œil au coucher de soleil sur le Mont Olympe !  Cet édifice compact abrite en son sein une bibliothèque ainsi qu’une salle de spectacles ayant pour vocation la rencontre intergénérationnelle. La modularité des espaces se met au service de la flexibilité programmatique pour accueillir aussi bien des spectacles que des quines dans une ambiance intérieure ludique, en lien avec les événements accueillis.

©Edouard Decam

 

 

 

©Javier Callejas

Extension et restructuration partielle du Lycée Georges Brassens, à Courcouronnes 

 

Par Raphaël Gabrion Architecte 

 

Dans la banlieue Sud de Paris, le nouveau Pôle culturel du Lycée technique Georges Brassens est un édifice monolithique qui abrite les activités artistiques de l’établissement : cinéma, théâtre, photographie et musique. Conçu dans une logique de dialogue architectural avec les bâtiments existants du lycée, le projet en est l’extension naturelle. Ses épaisses façades de gabion, constituées de pierre de Degan, font écho par leur teinte et leur texture, aux panneaux préfabriqués en béton des façades existantes du lycée. Proposant une redéfinition des espaces extérieurs de l’établissement, il instaure un rapport d’équilibre entre les différentes masses bâties. 

www.raphaelgabrion.com 

Découvrez l’intégralité de l’article au sein d’ArchiSTORM #88