Paysages d’architecture : une promenade à Issy par Raymond Depardon

FOCUS

Paysages d’architecture : une promenade à Issy par Raymond Depardon

Visuel à la une : Galéo par Christian de Portzamparc (DR) © Raymond Depardon

Jusqu’à l’été 2019 se déroule une importante manifestation culturelle, « Métamorphoses : Issy se (ré)invente », qui propose un panorama significatif de l’évolution urbaine et de l’innovation architecturale de la Ville au XXIe siècle.

 

« Il y a un lien entre l’architecture, l’économie, l’esthétique et l’humain » pour André Santini, ancien Ministre, Maire d’Issy-les-Moulineaux et Vice-Président de la Métropole du Grand Paris, qui attache une importance particulière aux choix architecturaux qui symbolisent aujourd’hui Issy. Dans un cadre contraint, l’attention portée aux projets architecturaux est l’un des atouts majeurs affichés par la Ville. Car l’architecture, souvent décrite comme un art social, n’apporte pas seulement « solidité, utilité et beauté », comme le décrivait Vitruve, auteur romain du célèbre traité d’architecture. Pour Jay Pritzker, qui a laissé son nom au prix d’architecture le plus prestigieux au monde, « l’architecture est destinée à transcender le simple besoin d’abris et de sécurité en devenant une expression artistique ».

 

Une quarantaine de photos de Raymond Depardon est exposée au Musée d’Issy-les-Moulineaux jusqu’au 30 juin 2019. Cette exposition inédite offre un panorama significatif de l’évolution urbaine et de l’innovation architecturale à Issy-les-Moulineaux.

 

Raymond Depardon ©Ville d’Issy-les-Moulineaux

 

Les plus grands architectes français et internationaux (Christian de Portzamparc, Jean Nouvel, Jean-Michel Wilmotte, Daniel Libeskind, Winy Maas…) transforment Issy en favorisant sa mutation de la banlieue industrielle photographiée par Robert Doisneau au début du XXe siècle en une ville moderne, pleinement ancrée au cœur du Grand Paris, qui s’offre cette année au regard d’un autre grand nom de la photographie, Raymond Depardon.

 

Maison Chocolat par Eric Daniel-Lacombe © Raymond Depardon
Le Musée Français de la Carte à Jouer a passé commande d’une série de photographies auprès de l’artiste, dont l’œuvre a été récompensée par de nombreux prix. La scénographie sera signée par Jean-Michel Alberola, artiste et professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, et Théa Alberola. Une quinzaine d’édifices et sites emblématiques sont plus particulièrement mis à l’honneur, dont certains conçus par de grands noms de l’architecture internationale à l’exemple du « V-SO » par Jean Nouvel (1992) et de Galéo (Bouygues Immobilier) par Christian de Portzamparc (2009).
Entrée du Vaisseau par Jean Nouvel (DR) ©Raymond Depardon
 Ecole du Barreau par Jean-Michel Wilmotte (DR) © Raymond Depardon
Tour Haute Définition 2 par Françoise Raynaud (DR) © Raymond Depardon
Siège Yves Rocher par Jean-Paul Viguier (DR) ©Raymond Depardon

 

 

Informations pratiques

MUSÉE FRANÇAIS DE LA CARTE À JOUER
Du mercredi au vendredi : 11h – 17h | Samedi & dimanche : 14h – 18h
16, rue Auguste Gervais – Issy-les-Moulineaux | Métro: Mairie d’Issy
Tél. : 01 41 23 83 60 | Courriel : musee@ville-issy.fr
Site : http://www.museecarteajouer.com/presse