PIÈCES UNIQUES

ENTRÉE EN MATIÈRE

LA MATIÈRE AU DÉFI DE L’INNOVATION

 

En combinant des inspirations esthétiques plurielles, le revêtement mural adopte une polymorphie qui s’associe avec élégance à l’architecture intérieure. Si la matière est le socle premier de sa conception, motifs, finitions et techniques de mises en forme ne cessent de se renouveler pour établir une dimension luxueuse et raffinée, flirtant avec l’idée de création unique.

 

COSENTINO

Brillance minérale

Imaginée en 2016, la gamme de surfaces ultracompactes polies Dekton® by Cosentino renouvelle l’identité du revêtement mural par ses qualités esthétiques et techniques. Au cœur de cette innovation, le fabricant déploie un mélange complexe de matières premières utilisées dans la fabrication du verre, de matériaux en céramique et de quartz. Destiné à une application intérieure comme extérieure, Dekton® peut s’introduire aisément dans les plans de façade, de dallage ou encore d’escalier ; ses hautes performances lui attribuent un usage mixte et architectural. Lors de sa production, la technologie de sintérisation des particules (TSP) garantit des propriétés thermiques inédites, une résistance aux UV et aux chocs quotidiens malgré la brillance optimale de la finition du produit. Inspirée de l’image des pierres naturelles telles que l’onyx, la collection offre aux designers et architectes une certaine singularité visuelle. Alliant haute technologie et adaptabilité, Dekton®  est disponible en format fin (0,8 x 1.2 et 2 cm) et grand (jusqu’à 320 x 144 cm.

 

 

Élitis, Contrat Haute Perfomance, Kandy ©Élitis

ÉLITIS

Vinyle créatif

Après avoir lancé son projet de revêtements muraux entièrement dédié au contrat, Élitis ne cesse de compléter sa ligne de vinyles sur support toile ou intissé pour répondre pleinement aux exigences du marché. Possédant des qualités ultra techniques et fonctionnelles, la collection « Contrat haute performance » d’Élitis signe ainsi une réponse aux normes les plus drastiques du secteur de l’hôtellerie, des centres culturels et sportifs ou encore des collectivités publiques. Au-delà de sa remarquable résistance (IMO, non feu, antifongique, antibactérien) et sa pose facilitée, ce vinyle offre une expression artistique haut de gamme qui se marie au raffinement de tous les projets d’architecture. Se jouant des codes créatifs, la marque ose les inspirations inattendues — pour exemple, la gamme Anguille, vendue au mètre en 135 cm de large — en les inscrivant dans des perspectives graphiques et contemporaines.

 

 

 

 

FORMS+SURFACES
Verre tactile

Forms+Surfaces, BermanGlass Levels Kiln Cast Glass ©Forms+surfaces

Sous l’égide de l’Américain Forms+Surfaces, le verre aspire à de nouvelles vocations esthétiques grâce à une hybridation de sa surface. Abolissant les frontières entre verre coulé et verre laminé, la gamme BermanGlass livre une expression visuelle unique, idéale pour établir des surfaces dynamiques, au potentiel sculptural. Multipliant les reliefs et les intercouches, une douzaine de designs est proposée ; leur conception artisanale (moulage à la main et cuisson au four) scelle une identité solide et résistante, alternant entre opacité et transparence, entre couleurs et graphisme. Concevables dans toutes les tailles jusqu’à 1 2.7 m, les panneaux de verre de Forms+Surfaces éclairent, sans nul doute, de nouvelles qualités tactiles.

 

 

 

Marotte, Ober Surfaces, Diamond 21 ©marotte

MAROTTE
Panneau sculpté

Éditée par Ober Surfaces, spécialiste de la fabrication de solutions architecturales, la collection Marotte est une référence du panneau décoratif depuis plus de soixante-dix ans. Réinterprétant l’ornement traditionnel à travers des reliefs sculptés, chaque création évalue ainsi un niveau visuel graphique puissant, soutenu par l’emploi de finitions et de matériaux divers : laque, PVC, résine ou encore bois s’inscrivent comme fer de lance de ce langage polymorphe qui investit l’espace intérieur. Régi par le parcours, l’angle et la vitesse de rotation des outils d’usinage dont la forme est spécialement conçue pour chaque modèle, le relief unique de chaque modèle Marotte déclare un propos esthétique sur-mesure tout en répondant aux exigences réglementaires comme la protection au feu et la qualité de l’air. Quant à sa mise en œuvre, celle-ci est identique à celles des panneaux d’agencements traditionnels, s’effectuant au moyen de profils métalliques ou de clés en bois.

 

 

Texte : Sébastien Maschino

Visuel à la une Cosentino, surface ultracompacte Dekton® XGloss ©cosentino

Retrouvez l’intégralité de cet article au sein d’ArchiSTORM #88 !