PRIX DUO@WORKS : « CRÉONS ENSEMBLE POUR INNOVER »

DUO@WORKS

5ème ÉDITION

 

 

L’union entre la recherche architecturale et la création industrielle s’apprête à être célébrée pour la 5éme fois par le prix Duo@Work.

Fondé par Moira Gey-Smith et Didier Chinardet, organisé par l’Unsfa Ile-de-France* dans le cadre de l’événement Architect@Work Paris, ce concours décerne, cette année, une récompense au partenariat entre architecte et industriel répondant le mieux à «l’innovation et l’excellence d’une rencontre entre ces métiers pour construire la ville de demain ».
La promotion d’un tel enjeu permet de mettre l’accent sur un champ original : un échange entre deux spécialités qui permet d’envisager rigoureusement un projet sous tous ses angles.
C’est d’ailleurs sur cette fameuse complémentarité que le Comité d’organisation insiste : « Dans cette association fertile, chacun apporte son savoir-faire, l’un dans l’aménagement de l’espace, la prise en compte des besoins, la mise en forme, l’économie de projet ; l’autre dans les process de fabrication, les structures, les techniques… L’un imagine des formes, des fonctions, des lumières, la part de rêve ; l’autre toutes les ossatures qui l’assoient dans la réalité. Dans cette partition architecturale, ces acteurs du développement et de l’innovation forment un duo parfait. »
Le 5 avril dernier a eu lieu le lancement de la 5ème édition au Pavillon de l’Arsenal.
Les modalités de participation ont été évoquées. Parmi elles, les échéanciers : inscriptions des candidats et clôture des candidatures le 31 juillet 2018 et remise des prix le 27 septembre 2018.
Fondamentalement il doit s’agir d’une entente réfléchie entre un architecte et un industriel (le projet pouvant être récent, en cours d’élaboration ou de mise en œuvre).
Formellement les supports de présentation requis sont les suivants : une note d’intention et d’explication quant aux motivations sous-jacentes, une séquence de présentation vidéo concernant la démarche du duo ainsi qu’un document graphique contente la mise en scène de l’idée.
Par ailleurs, ce sont Alain Moatti (architecte) et Jean-Christophe Laurent (directeur général adjoint de l’Immobilier résidentiel chez Vinci Immobilier) qui présideront le jury, ce dernier regroupant des maîtres d’ouvrage, des architectes, des industriels et des journalistes.
Le 6 septembre aura lieu la délibération et l’annonce des lauréats. Une mention spéciale pourra être attribuée.

L’an dernier le premier prix fût attribué à la Résidence COALIA-LORRAINE conçue par le tandem PERIPHERIQUES / TERREAL. L’objectif étant de « Créer un nouveau foyer de travailleurs migrant en suivant une démarche environnementale tout en composant avec un bâtiment existant ».
Ci-dessous les détails concernant le projet.

 

 

Maître d’oeuvre
Anne-Françoise Jumeau + Emmanuelle Marin + David Trottin / PERIPHERIQUES ARCHITECTES

Chefs de projet
Maud Armagnac, Stephane Raza

Maître d’ouvrage
COALLIA HABITAT

Programme
Restructuration, démolition et extension de la résidence sociale composée de 173 logements et d’un restaurant social

Surface
4 222 m² (surface de plancher nette) 173 logements sociaux
255 m² (surface de plancher nette) restaurant social

Lieu
Rue de Lorraine, Paris 19ème

 

 

 

 

*Union des syndicats départementaux franciliens affiliée à l’Union Nationale des Syndicats français d’Architectes

 

Visuel à la une : ©Luc Boegly