PROJET SCIENCES PO

PROJET ARCHITECTURAL

 

Dès la rentrée universitaire de 2021, l’Hôtel de l’Artillerie (Paris 7ème) accueillera étudiants, chercheurs, enseignants, salariés et alumni au sein d’un site entièrement modernisé. Avec l’Artillerie, Sciences Po veut renforcer ses atouts et servir l’ambition d’une université de rang mondial. 

Au-delà de ce projet architectural, il s’agit de repenser l’ensemble de son campus parisien, de rehausser les standards et la qualité de services des différents sites, d’optimiser les flux de circulation qui les relient et d’imaginer une meilleure intégration dans la ville. Le site offrira une multiplicité de lieux associant une bibliothèque (d’environ 1 000 m2), des bureaux des chercheurs, des salles de cours entièrement modulables, une cafeteria, des jardins, des espaces de travail, qui saura s’adapter à différentes usages.

Si la modularité du lieu le rend particulièrement durable, son aménagement respecte aussi les exigences en termes d’environnement et s’inscrit dans un site patrimonial remarquable. Les bâtiments neufs obtiendront une double certification BREEAM et HQE. Le campus offrira par ailleurs de nouveaux espaces verts en plein cœur de Paris, avec les projets paysagers des trois cours de l’Artillerie, qui viendront s’ajouter aux jardins existants du 27 et du 30 rue Saint Guillaume et du 13 rue de l’Université.

La société Sogelym Ingénierie, promoteur et chef d’orchestre du projet, s’est entourée d’une équipe réunissant des expertises de rang mondial centrées sur l’ingénierie universitaire. Aux côtés d’une entreprise de construction majeure, l’agence Wilmotte & Associés Architectes est en charge de la coordination générale et des parties réhabilitées accompagnée par l’agence Pierre Bortolussi, architecte en chef des Monuments Historiques ainsi que par les agences Moreau Kusunoki Architectes et le cabinet Sasaki.

Visuel : ©Sogelym Ingénierie, Wilmotte & Associés Architectes, Moreau Kusunoki Architectes