RÉALISATION

VALODE & PISTRE

 

La Part-Dieu à Lyon s’inscrit comme le second centre d’affaires de France en plein développement exponentiel au sein de la troisième plus grande ville française en passe de devenir une des cités européennes les plus attractives auprès des investisseurs européens. L’atout principal de ce site tient à son prix au m² de location, plus attrayant à Lyon, puisque bien inférieur à celui pratiqué dans la première couronne de Paris. Et ce, malgré de fortes disparités entre les bâtiments.

 

La tour Incity, au cœur du dispositif urbain
Par ailleurs, de nombreux projets privés de construction et de rénovation ont déjà démarré, comme celui de la rénovation de la tour EDF de 870 m de haut (réalisée en 1975 par C. Delfante, R. Provost, J. Zumbrunnen arch.) pour la Foncière des régions, qui est en cours de transformation par l’atelier Má Architectes, en tour Silex 2 (120 m de haut), et où un nouvel ouvrage viendra se greffer sur l’existant. Alors que le projet d’immeuble tertiaire baptisé Silex 1, dessiné par l’agence AIA Architectes, pour le même promoteur que celui de Silex 2, a débuté les travaux de construction en avril 2015.
Toutefois, le projet phare demeure la tour Incity, implantée à la place de l’ancienne tour UAP. Cette tour nouvelle génération, dessinée par les agences d’architecture Valode & Pistre et AIA, s’élevant à 200 m, représente aujourd’hui l’édifice le plus haut de Lyon. Première tour HQE et BBC de centre-ville, elle symbolise un modèle de sobriété énergétique très performant, où la pénétration de la lumière et le confort des espaces de travail sont au cœur du dispositif d’aménagement intérieur. Quant à son architecture à la pointe du progrès, elle affiche une silhouette élancée, élégante et parée d’une double peau en verre sophistiquée, à la fois esthétique et technique. Car la prise en compte du développement durable est devenue une composante indispensable à la réalisation de tous ces nouveaux projets.
De surcroît, le maire ambitieux de la ville de Lyon, Gérard Collomb, souhaite prolonger cet élan et voir surgir, dans les prochaines années, d’autres gratte-ciel dans ce quartier au fort potentiel, afin d’y créer un « skyline », soit un panorama urbain peuplé d’une succession de tours, en écho aux massifs alpins se dressant alentour.

Vue depuis route de Strasbourg

Création d’un futur « skyline »
La tour Incity fait figure de marqueur puissant, dans la mesure où la configuration de la Part-Dieu laisse peu de place à l’étalement urbain, mais favorise plutôt la densification sur de petites parcelles. D’où le lancement de divers projets de tours qui, conçus par des architectes reconnus, sont en gestation pour la plupart. Concernant la tour Two Lyon (170 m), initiée par Vinci et imaginée par l’architecte D. Perrault, elle est dévolue à une mixité de fonctions en associant un hôtel, des bureaux et une galerie commerciale, et devrait voir le jour d’ici 2021. Pour ce qui est de la tour Eva, toujours en étude, et qui dominera alors le site du haut de ses 240 m, elle doit venir s’implanter à proximité de la gare, sur l’actuel parking de la tour Swiss Life. Quant à la tour Sky 56 (de 56 m de haut), dessinée par les cabinets d’architecture Chaix et Morel et AFAA, et qui allie des bureaux et des commerces, pour le compte des promoteurs Icade et Cirmad, elle devrait prendre place dans le secteur sud de la Part-Dieu. Mais il faut savoir que ces divers projets d’envergure sont sujets à de fortes contraintes économiques et politiques les rendant  difficiles à concrétiser. Or, si ces projets séduisants enthousiasment les élus, les architectes, les urbanistes et les promoteurs locaux, ils sont loin de faire l’unanimité auprès des riverains. C’est la raison pour laquelle ont été organisées par les élus, depuis 2012, de multiples réunions d’information, des portes ouvertes, ainsi que des balades urbaines sur le site qui ont permis de rassurer les habitants et de les tenir au courant des projets à venir.

 

Fiche technique :
Maîtrise d’ouvrage : Sogelym Dixence.
Assistant maître d’ouvrage environnement : Greenaffair.
Maîtrise d’œuvre : Valode&Pistre , AIA architectes
Entreprises :
GFC Construction (mandataire) avec Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
Fondations : Soletanche Bachy.
Façades : Permasteelisa.
Coiffe : Framatec.
Surface de plancher : 44 442 m²
39 étages
Point culminant : 200 m
Coût des travaux : 125 millions d’euros HT

 

Texte : Carol Maillard
Visuels : © Gilles Aymard