Les Rendez-vous de la Matière, 5e édition

 

LES RENDEZ-VOUS DE LA MATIÈRE

5e ÉDITION

 

Les Rendez-vous de la Matière, premier, et désormais plus important salon réservé aux professionnels et consacré aux matériaux pour l’architecture, le design, la décoration et l’aménagement d’intérieur présente sa 5e édition mardi 20 et mercredi 21 mars 2018.

 

L’occasion de découvrir, scénographié par un jeune atelier de design, les potentiels créatifs et techniques de la matière. Cette année seront présents Sotexpro pour les tissus techniques, les sols tissés Arkit/Bolon, les revêtements acoustiques de Texdecor, le parquet CarréSol, la pierre recomposée Orsol, mais aussi la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC), les colorants pour béton et résines de sol Sika, les textiles structurels (bio-sourcés) Varian Culture In, les revêtements muraux et papiers peints Muraspec Buflon, les produits verriers Miroiterie Righetti, les stratifiés Arpa, aussi le Terrazzo Mineral Art Concept… Chacun spécialiste dans leur domaine, réussissant la combinaison des matériaux pour certain de tradition, et de l’innovation. Autant de surfaces différentes à donner à voir, toucher, pour comprendre. C’est Holy of Holies, trio composé de Viviane Kajjaj, Joanna Levas, et Mathieu Goulmant créé en 2015, qui réalise cette mise en scène des matières.

 

©Holy Of Holies

 

A travers un parcours immersif et matériauthèque, ils vous emmènent « là où vous ne seriez jamais allés ». Les Rendez-vous de la Matière s’inspirent cette année de la maison japonaise, les jeux de matières créent un espace-paysage dans l’intimité d’un loft urbain du 10e arrondissement de Paris, réhabilité par l’architecte Louis Paillard. « On assiste à une combinaison de surfaces horizontales et verticales, où le fonctionnalisme se lie à l’esthétique, où le beau naît par la prouesse technique. » explique Holy of Holies. Ainsi, les matériaux des exposants, deviennent les écrans de papier translucide appelés shoji, et structurent de façon aérienne l’espace de déambulation. Le motif du tatami est également présent, divisé en une quinzaine d’îlots de différents niveaux, il propose des échantillons et offre un lieu propice à l’échange.

 

Destinés aux industriels, concepteurs de matières et prescripteurs, architectes, designers, agenceurs, bureaux d’études… les Rendez-vous de la Matière interroge cette dernière dans son contexte de mise en œuvre, notamment via des prises de paroles de spécialistes. La dimension de cet événement n’est pas seulement celle d’un salon d’exposition, mais aussi tourné vers la recherche et l’innovation pour mieux identifier les solutions expertes de demain.

 

www.rendezvousdelamatiere.com

 

Visuel à la une : ©Juan Jerez

 Retrouvez cet article au sein d’ArchiSTORM #89