Réponses d’expert : Espace de bureaux, une interview de Julien Lesieur, chargé de projets Contract RBC Mobilier

RÉPONSES D’EXPERT

Julien Lesieur
chargé de projets Contract chez RBC Mobilier Paris

Quelles évolutions remarquez-vous en matière d’aménagement de l’espace tertiaire ?

Le postulat consiste à sortir de l’univers du bureau pour retrouver celui de la maison. Inventer un espace idéal, qui réponde correctement aux besoins des usagers, demande d’abord un bon mobilier : ergonomique, pérenne et esthétique. Il doit répondre aux nouveaux usages, rendre le travail plus efficient et plus agréable. Les codes professionnels sont remis en question depuis l’arrivée sur le marché du travail des générations Y et Z (nées après 1980). Lesquelles recherchent des écosystèmes ouverts sur leur environnement, qui permettent de faire circuler les gens pour faire circuler les idées. À cet égard, disposer d’un espace extérieur – terrasse ou jardin – est un avantage certain pour les utilisateurs. Le mobilier doit être panaché, avec des canapés alvéolés pour pouvoir s’isoler, des banquettes connectées, des fauteuils lounge. La table qui se surélève, pour alterner les positions assise et debout, est une demande qui s’affirme, dans le sillage des pays nordiques où elle se généralise. La lumière est également un élément capital d’un lieu réussi, tout comme le confort acoustique et thermique. Des solutions acoustiques très efficaces existent aujourd’hui, d’où l’importance de penser son projet en amont, et de prendre conseil auprès d’un architecte.

Comment expliquez-vous la redéfinition du design appliqué au mobilier, à laquelle participe RBC ?

RBC Mobilier travaille aujourd’hui avec un panel de plus de 400 marques sur des projets à la fois Home & Contract en offrant à nos clients un accompagnement de qualité puisque nos équipes, pluridisciplinaires, sont issues de milieux divers et variés mais toujours animés d’une passion commune : la qualité du projet rendu et bien fini. Au sein de notre nouveau showroom parisien (rue Violet, Paris XV), nous disposons notamment d’un espace consacré aux collectivités : cet espace est tourné vers les thématiques du tertiaire. C’est un lieu d’expériences où trouver les réponses à diverses problématiques : l’accueil, les espaces informels, l’univers du bureau, la réunion, les espaces de détente, la restauration et bien sûr, les espaces de coworking qui font partie intégrale des projets de bureaux de demain.

Quels projets majeurs avez-vous déployés cette année autour de la notion de bureau et comment s’inscrivent-ils dans leur environnement ?

Que ce soit en province ou à Paris, le marché du bureau est en constante évolution et les demandes sont toujours de plus en plus importantes en termes d’efficacité des environnements de travails mais aussi des produits que nous proposons. Un bel exemple que nous avons livré il y a peu de temps, est le nouveau siège social de CBRE France. Axé autour du « flex office », ce nouvel outil de travail de 8000 m2 pour 650 postes, offre aux collaborateurs CBRE, clients et prestataires, une nouvelle vision des espaces de travail. Entre open space, espaces alternatifs (plug & work, gradins, espaces projets, roof top, patio, salle d’immersion 3D BEEM), CBRE France a innové en mettant l’accent sur le confort collaborateur, une technologie douce et intégrée, ainsi qu’une véritable volonté de démontrer leur action environnementale (certification WELL). RBC mobilier a donc accompagner CBRE France dans tous les choix portés vers le mobilier et nous avons également fait le suivi créatif jusqu‘à la livraison du projet en mars dernier.

© Isabelle Picarel

 

Visuel à la une : Isabelle Picarel

Retrouvez l’article au sein d’Archistorm #92