RÉPONSES D’EXPERT : VALÉRIE DUCRUET Directrice France, Bene

RÉPONSES D’EXPERT

VALÉRIE DUCRUET Directrice France, Bene

 

Dans un secteur en constante évolution, Bene fait preuve de curiosité et d’invention pour anticiper les besoins en matière de conception et d’aménagement de bureaux. Avec sa nouvelle collection PORTS, le fabricant autrichien dresse le support de collaborations inspirantes et de coexistences fructueuses.

La rédaction : Open space, flex office, télétravail, comment Bene accompagne-t-il les entreprises dans l’évolution constante des modèles d’organisation du travail ?

Valérie Ducruet : Nous sommes leaders en matière de conception et d’aménagement d’espaces tertiaires, notre mission est d’anticiper les défis de demain, pour offrir à nos clients des solutions intelligentes et résolument tournées vers l’avenir. Nous étudions et approfondissons les grandes tendances et évolutions, pour inspirer les entreprises, créer de nouveaux espaces de travail et leur montrer la voie d’une nouvelle culture de la collaboration. Open space, flex office, télétravail, « Bene Office Guide » est notre réponse aux nouveaux défis du monde du travail. Ou comment les entreprises peuvent tirer le parti de ces évolutions, considérant la flexibilité comme une chance et l’intégrant dans la conception des espaces. Par ailleurs, notre rapport de tendance « Challenge the Future of Work », résultat d’une enquête auprès de 1 200 personnes à travers 34 pays, a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives et de lancer des pistes de réflexion. Révolution numérique, leadership, collaboration et sens du travail, c’est en intégrant les changements sociétaux que l’espace tertiaire se prépare aux (r)évolutions à venir.

En matière d’ergonomie, quelles sont les dernières innovations des produits Bene ?

V.D. : Bene présente aujourd’hui un concept révolutionnaire pour des environnements propices aux nouvelles formes de management : la collection PORTS, conçue par le célèbre studio de design londonien PearsonLloyd, rassemble les individus, les idées et les fonctions — Lead together. PORTS est déjà lauréat du Red Dot Design Award : Best of the Best et du iF Gold Award 2020. Aujourd’hui, il est essentiel d’aménager des espaces ouverts et moins formels que par le passé. La flexibilité, la polyvalence et les possibilités de s’isoler sont devenues primordiales. Avec trois gammes de produits complémentaires (Table, Lounge et Rangement), PORTS offre des environnements de travail, se prêtant aussi bien à la collaboration qu’à la concentration, en fonction des exigences d’organisations de plus en plus agiles. Le monde évolue, et nous évoluons avec lui.

Plus qu’un cube, PIXEL © Bene

Pourriez-vous nous présenter le concept IDEA LAB ?

V.D. : Les IDEA LABS de Bene sont bien plus que des espaces de brainstorming classiques : ils créent des environnements où les grandes idées peuvent éclore. Le processus créatif commence autour de l’IDEA WALL, la cloison interactive, sur laquelle jusqu’à sept collaborateurs peuvent agir de manière simultanée. Les possibilités d’illustrer, d’organiser et de présenter les idées sont infinies. Tout autour sont disposés les éléments des gammes PARCS et TIMBA, qui favorisent l’échange, tout en offrant des possibilités de retrait. Sans oublier les petits cubes en bois PIXEL, qui se combinent à l’envi.

Comment la société Bene s’engage-t-elle sur le plan du développement durable ?

V.D. : Depuis 20 ans, le développement durable et l’économie circulaire tiennent une place prépondérante au sein du groupe : nous accordons de l’importance à l’accroissement de l’efficacité énergétique ainsi qu’à la minimisation des émissions et des déchets. Nous avons une approche globale du cycle de vie des produits : nos matières premières sont durables et respectueuses de l’environnement. Notre mobilier est conçu pour durer, facile à entretenir et à recycler, et nous anticipons sa seconde vie.

Visuel à la une : Siège de CCC S.A, Pologne, architecte : In Design Zbigniew Kostrzewa © Bene – Szymon Polanski

Retrouvez la Réponse d’Expert de Valérie Ducruet de Bene au sein du daté Septembre-Octobre d’Archistorm