SÉLECTION DE LIVRES

LIVRES

 

Une sélection de livres faite par ArchiBOOKS.

 

Inside No-Stop City
Parkings résidentiels et système climatique universel
Roberto Gargiani
Éditions B2

Dans l’agencement de bureaux et de grands magasins de la fin des années 1960, les cloisonnements modulaires ou les systèmes artificiels d’éclairage et d’air conditionné intégrés aux plafonds créent une idée d’espace flexible héritier du plan libre : l’open space. Sur fond de contestation des jeunes et des ouvriers d’Italie, des avant-gardes florentines transposent ces systèmes à l’échelle de l’espace public. C’est dans ce contexte, rendu particulier en Italie par les analyses marxistes de phénomènes métropolitains et territoriaux, que naît le projet des Archizoom de la No-Stop City, Residential Parkings, Climatic Universal System (1969-1972). C’est à un voyage intérieur au sein de ce pays de cocagne pop que nous convie Roberto Gargiani.

 

 

La Petite Couronne

Gilles Rochier

6 pieds sous terre

Loin des gros titres anxiogènes des médias et des banlieues qui brûlent, si on allait écouter ceux qui y vivent : suivre les traces de ces familles, entre les courses, les enfants à conduire au sport et les déménagements. Ce livre est une plongée graphique, le lecteur y sera parfois rudoyer car ce n’est guère le politiquement correct qui prime. Portrait tendu et plein d’amour d’une génération urbaine à l’aube de la cinquantaine.

 

 

 

Paysage français

Une aventure photographique 1984 – 2017

Sous la direction de Raphaële Bertho et Héloïse Conesa, commissaires de l’exposition,

avec les collaborations de François Bon, écrivain et Bruce Bégout, philosophe et écrivain

BnF Editions

 Montrer la France, vue par de grands photographes contemporains, telle est l’ambition de l’exposition consacrée aux paysages français, et que l’on retrouve dans cet imposant catalogue. Depuis les années 1980, la France a profondément changé de physionomie et le regard des photographes a été convoqué pour rendre compte de ces métamorphoses. Une histoire récente des paysages français écrite par plus de 160 auteurs et notamment Bernard Plossu, Raymond Depardon, Alain Bublex, Bertrand Meunier, Julien Benard, Laurent Kronental, Jérôme Brézillon, Cyrille Weiner, Patrick Tourneboeuf

 

 

Tadao Andô, regard sur son architecture

Yann Nussaume

Éditions Arléa

Tadao Andô a toujours posé comme postulat la relation entre l’architecture et l’environnement, et comme préoccupation première le bouleversement de cette relation, consécutif à l’apparition de la modernité. Yann Nussaume traite de la notion de milieu, soit des particularités géographiques et climatiques du contexte dans lequel l’architecture de Tadao Ando s’est développée, et s’interroge sur la différence de perception du lieu, au cours du temps, par ceux qui l’habitent – tant nous sommes inséparable d’un contexte, d’un mode de vie et d’une époque donnée.

 

 

La Fabrique du pré

Cyrille Weiner

Filigranes éditions

« Sensible aux interactions du naturel et du construit, Cyrille Weiner interprète cet espace dans sa force de destruction et de renouveau : les poussées de sève font craquer le bitume, le sable fluide détruit des murs de soutènement, les plantes s’agrippent aux parapets de l’autoroute. Tout communique, déborde et se déploie sur ces infrastructures qui façonnent un paysage à la mesure de l’homme. », Marguerite Pilven. Le récit photographique de cette histoire urbaine est également accompagné d’un texte de Patrick Bouchain.

 

 

 

Habitare

Carine Merlino, Gaela Blandy, Ingrid Taillandier

Archibooks

Qu’est-ce qu’habiter, et comment habiter ? Les portraits d’habitants de quatre immeubles construits interrogent la processus d’appropriation d’un lieu de vie au quotidien. Ce livre a été conçu sous la forme d’un travail documentaire principalement photographique, qui tente de traduire visuellement et de manière sensible et didactique, comment l’équation utilisateur, bâtiment, architecte existe.

 

 

Retrouvez cet article au sein d’ArchiSTORM #88