SIMI 2018 : INCUBATEUR DE TENDANCES

SIMI 2018

INCUBATEUR DE TENDANCES

 

Atteignant bientôt deux décennies d’existence, le SIMI 2018 présentera sa 17e édition les 5, 6 et 7 décembre prochains. Unique en France, à de multiples égards, le Salon de l’Immobilier d’Entreprise est devenu l’événement professionnel de référence en matière d’industrie immobilière française, et sa tenue en fin d’année civile l’érige en marqueur probant pour l’ensemble de la profession : « C’est un rassemblement horizontal car nous y réunissons tous les métiers de l’industrie immobilière et nous possédons une identité tertiaire. Le déroulement, chaque année début décembre, est intéressant car il rend possible un bilan de l’année. Cette période permet de faire le point sur les marchés européens ou encore sur l’actualité juridique du secteur », explique Jean-Luc Guiral, Directeur de la Promotion et du développement du Salon qui précise encore : « 26% des exposants sont les grandes collectivités ».

Rencontrer, échanger et analyser le marché de l’immobilier, sont les prérogatives centrales lors du Salon © SIMI 2017

L’étonnant palmarès de chiffres du SIMI ne cesse de s’étoffer d’année en année : ayant pour grand parrain Nexity et pour partenaire Generali real estate, le rendez-vous rassemble pendant trois jours plus de 30000 professionnels, qui pourront se rencontrer, échanger, réfléchir ou découvrir de nouveaux domaines d’innovation, notamment auprès des 467 sociétés et collectivités qui y participent. Le salon présente 21 000 m2 de surface d’exposition, occupant ainsi pour la première fois, la totalité des quatre niveaux du Palais des Congrès de la Porte Maillot, dans le 17e arrondissement de Paris. Cette fidélisation au lieu n’est pas anodine : Bien desservi, équipé technologiquement, le Palais des Congrès est un bâtiment prestigieux, et sa situation sur un axe majeur entre la Défense et le Louvre le place à proximité du grand marché des investisseurs. Aussi la rencontre est-elle une ébullition constante de matière grise,  notamment avec l’organisation de 110 conférences parrainées et réparties en onze cycles pour davantage de clarté. Parmi ces derniers, l’Opus 2018 offrira deux nouvelles thématiques : Horizons 2024 – Accélération du grand Paris, pour l’une et pour l’autre : Mutabilité et Réversibilité. En effet, les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 représentent non seulement une formidable vitrine pour la France, mais ils seront par ailleurs, un terreau fertile d’opportunités pour tous les acteurs de la fabrique de la ville. Quant à la question de la mutabilité et de la réversibilité des immeubles, elle s’avère plus que jamais d’actualité, comme le montrent les mesures du gouvernement dont l’objectif est de faciliter la transformation de bureaux en logements. Cette interrogation est également une réponse aux nouveaux usages et à la demande de mixité des collectivités locales.

Quant aux deux conférences plénières, elles aborderont cette année les thèmes de l’innovation et de l’ubérisation – un terme récemment introduit dans le domaine et qui trouvera sans nul doute à être abondamment débattu – ainsi que la connectique laquelle renvoie à l’idée de Smart Buildings et de Smart Cities.

L’ensemble des événements et thématiques du salon entrent en resonance. Ainsi des autres temps forts du SIMI marqués par l’organisation de plusieurs prix : le Prix Junior de l’Industrie Immobilière parrainé par la Fondation Palladio, sous l’égide de la Fondation de France est ouvert aux étudiants d’établissements d’enseignement supérieur. Il récompense un mémoire de fin de cycle portant un regard novateur et prospectif sur l’industrie immobilière et son corollaire, la construction de la ville.

Vue extérieure de « Quais ouest »,, Angence Brénac & Gonzalez Associés – Prix SIMI 2017 Catégorie Rénover © Stefan Tuchila

Quant aux autres prix, ils mettent en avant des immeubles de bureaux, logistiques et services, neufs ou rénovés et présentant des superficies différentes.

Ainsi du prix SIMI 2017 dans la catégorie « Rénover ». Attribué à l’opération de bureaux « Quais Ouest », réalisé à Boulogne-Billancourt avec Emerige, et conçu par l’agence Brénac & Gonzalez et Associés. L’édifice témoigne de la possibilité de valoriser tout un pan du patrimoine bâti, impossible à réinvestir tel que, sans de lourdes transformations. En effet, l’immeuble datant des années 1990 ne correspondait plus du tout aux standards du tertiaire international. Adapté aux nouvelles normes environnementales, il est totalement réorganisé, et reçoit une nouvelle façade très sophistiquée qui lui apporte aussi une identité forte et qualitative que l’édifice n’avait jamais connue.

Xavier Gonzalez, co-fondateur de l’agence partage son expérience de la manifestation : «  Le SIMI est un concentré de réflexions. Les projets français sont présents, les idées circulent. Il y a des conférences et des tables rondes qui réfèrent d’un état de la recherche en matière immobilière. Pour nous les architectes, c’est une sorte de creuset qui facilite la rencontre dans les divers lieux et événements du salon, les opportunités spontanées sont favorisées. Les grands aménageurs, urbains et territoriaux de France sont présents. Cela permet de faire émerger la question auprès de tous les acteurs de comment travailler autrement ». (…)

Texte: Sophie Trelcat
Visuel à la une :Les acteurs importants des collectivités et des métropoles sont présents sur le salon afin de discuter des grands projets © SIMI 2017

Retrouvez l’intégralité de l’article de Sophie Trelcat sur le SIMI au sein de l’encart Centralité du Grand Paris d’Archistorm #93