USAGES TOKYO

USAGES TOKYO

David Trottin, Jean-Christophe Masson, Franck Tallon

Analyse subjective et factuelle des usages de l’espace public

 

L’espace public, c’est la ville à hauteur d’œil, où l’on prend sa mesure, celle des gens, des pratiques et des différents usages.
Après les tentatives radicales du mouvement moderne – qui séparaient les fonctions de la ville en les hiérarchisant pour libérer le sol – l’hygiénisme et la sécurité ont vidé la rue de la plupart des usages anciens, où la vie avait sa place et où la rue était un espace commun avant d’être un espace public. Aujourd’hui banalisée et sécurisée, la ville occidentale semble vouée à perdre sa part d’aventure et d’imprévu. Peut-on échapper à la ville trop sûre, sans risques et sans émotions ?

Ce travail est un constat. Il présente une sélection subjective et factuelle d’usages dans les espaces publics d’une métropole mondiale.

A partir de longues déambulations piétonnes dans les différents quartiers et de milliers de photographies, nous avons redessiné une sélection de scène de rue. Le dessin s’avère être un outil efficace pour hiérarchiser la lisibilité des usages dans l’espace.

Acheter ce livre