« La tradition n’est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu. » Cette phrase, à l’attribution incertaine, résume la mission de la Fondazione Officine Saffi : inscrire la céramique dans une dynamique de transmission et d’innovation.
Créée en 2011, la fondation est devenue un acteur clé du renouveau de la céramique en Italie. L’an dernier, elle a inauguré un nouvel espace à Milan, affirmant son ambition d’en faire un véritable laboratoire de recherche et de création.
Une plateforme démocratique
C’est en collectionnant, en étudiant et en échangeant avec des artistes du monde entier que Laura Borghi s’est passionnée pour la céramique. À travers la Fondazione Officine Saffi, elle cherche à transmettre cette énergie en imaginant un lieu à l’image de la terre : un matériau universel, enraciné dans l’histoire de l’humanité, qui a servi de premiers supports aux idées et aux créations. Accessible à tous, il est vecteur de lien social et favorise une cohésion naturelle. « L’argile jette ainsi un pont entre différents domaines culturels et de production – art, design, artisanat, architecture – et a été la première à incarner un caractère véritablement pluridisciplinaire », souligne François Mellé, directeur exécutif de la fondation. La fondation se veut ainsi un espace démocratique, vivant, dédié à la recherche et à la transmission. Par une programmation riche
– expositions, activités éducatives, résidences d’artistes –, elle ne s’adresse pas uniquement aux créateurs, mais aussi aux curieux et aux amateurs, favorisant un dialogue entre tous les milieux.

Officine Saffi Lab © Piergiorgio Sorgetti x Studio Vedèt, courtesy of Fondazione Officine Saffi
Préserver pour innover
Installée dans une ancienne verrerie du XIXe siècle, la fondation place la recherche au cœur de son action, convaincue que mieux comprendre le médium favorise sa réinvention et sa pérennité. Cette approche se reflète dans l’œuvre murale de Francesco Simeti, Questa stanza non ha più pareti. Située dans le bar et l’espace central, l’installation rend hommage aux savoir-faire et aux techniques avec des échantillons des décorations de pièces en céramique anciennes et modernes, extraites de manière numérique.
Avec cette démarche, la fondation soutient activement la création contemporaine et la renforce avec l’Officine Saffi Award. Organisé tous les deux ans, ce prix met en lumière des artistes émergents en leur offrant une visibilité précieuse et des opportunités de résidences internationales.
Un laboratoire créatif
« Il y a encore quelques années, la céramique artisanale était associée à la décoration, tandis que la céramique industrielle dominait le design. Aujourd’hui, elle s’affirme comme un véritable processus de design, intégrant enfin les « objets de collection » », explique la fondation. Dans cette dynamique, elle repousse les limites de la céramique et explore les croisements disciplinaires avec l’unité de production Officine Saffi Lab.
Conçu comme un terrain d’expérimentation, cet espace propose aux artistes résidents une ressource créative infinie. Il leur offre un atelier pour développer leurs projets tout en servant de plateforme de collaboration pour la fondation. Designers, architectes, artistes ou encore marques, qu’elles soient indépendantes ou de luxe, y trouvent un lieu d’échange et de fabrication sur mesure. Chaque projet y est pensé pour répondre à des visions singulières, contribuant ainsi à redéfinir les possibilités de la céramique.
Avec ce nouveau lieu, la Fondazione Officine Saffi affirme plus que jamais son rôle dans le renouveau de la céramique. Et cette année marque un tournant. Alors que l’espace inaugure sa première participation à la Milan Design Week, la fondation dévoile déjà son programme marqué par l’innovation durable. Chryssa Kotoula explore la réutilisation des déchets de production, tandis que Domenico Mangano développe un émail fabriqué à partir de matériaux naturels. En parallèle, la galerie accueillera une exposition d’Ann Beate Tempelhaug, illustrant la vitalité de la création contemporaine.
Par Louise Conesa
Visuel à la une : « (un)Known Territories » Exposition, 2024 © Alessandra Vinci, courtesy of Fondazione Officine Saffi
— Retrouvez l’article dans Archistorm 132 daté mai – juin 2025