Savoir-faire verriers pour surprendre et émerveiller

Ouvert à Paris par Bernard Pictet il y a une quarantaine d’années, l’atelier œuvre dans la création et la réalisation de verres décorés à froid. Grâce à la maîtrise de techniques traditionnelles comme spécifiques, l’atelier Bernard Pictet explore, selon une approche singulière, les possibilités décoratives offertes par le verre.

Les vitrages possèdent une esthétique toute particulière née de la mise en place de procédés originaux. Destinés à l’architecture intérieure, ils offrent une forte présence décorative couplée à une finition d’exécution extrêmement minutieuse. L’invention et l’innovation leur permettent de proposer plusieurs centaines de décors adaptés aux demandes sur mesure des architectes et décorateurs.

À partir de la maîtrise des techniques classiques, telles que la gravure profonde au sable ou l’éclaté au burin, et de l’invention de techniques nouvelles, comme le grattage au diamant, l’atelier combine ses savoir-faire pour obtenir des résultats visuels plastiques surprenants. S’y pratiquent ainsi neuf techniques, pouvant être mixées entre elles pour obtenir des résultats uniques, hors du commun.

Kelly © Anaïs Wulf

L’atelier a inventé et créé une technique exclusive de gravure à la scie, ainsi que les machines nécessaires à sa mise en œuvre. Cette technique produit des gravures aux bords moins réguliers que le sablage, légèrement éclatés. Les décors vibrants revêtent des allures très distinctes, allant de la ligne rehaussée d’éclats à des compositions géométriques. La gravure à la scie peut être agrémentée de feuilles d’or, d’argent ou de couleur. L’application de feuilles de couleur permet de souligner les reliefs et révèle l’intensité de l’exécution à la scie. En feuilletant un film teinté transparent ou bien en peignant les verres, il est possible d’obtenir de nombreuses teintes plus ou moins opaques. Pour la coloration opaque de motifs gravés, l’atelier utilise le plus souvent des feuilles d’or ou des feuilles métalliques colorées ayant une prise de lumière qui rehausse et renforce le relief des gravures.

Texte : Cléa Calderoni

— retrouvez l’article dans le numéro spécial des Rendez-vous de la Matière + fair(e) 2022