Orange inaugure en 2021 son nouveau siège régional en Île-de-France, édifié sur un terrain situé au sud de Villejuif, en bordure de l’avenue de Stalingrad dans le secteur Lebon-Lamartine. Ce quartier a engagé un projet urbain global intégré au développement du Grand Paris. Son réaménagement a pour objectif de développer une mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle. Dans cette optique, l’ensemble de la zone tertiaire de la requalification est installé le long de l’avenue de Stalingrad, débutant au sud avec la construction du nouveau siège.

« Le principe de construction de l’édifice repose sur l’importance du hall d’accueil, dont le seuil est marqué, du côté de l’entrée principale, par un portail monumental en verre haut de 13 mètres. La transparence, élément essentiel de l’édifice, permet de créer une percée visuelle jusqu’aux espaces verts et à l’entrée opposée. Depuis l’extérieur, côté logements, la vue n’est pas obstruée, mais laissée aérée grâce à une enveloppe en maille Jakob. »
Albert Lahyani, architecte, Lahyani Architecture

Le projet est porté par Icade en tant que promoteur immobilier et maître d’ouvrage en charge de toute la technique de construction. L’équipe de Lahyani Architecture mène la conception de l’édifice jusqu’à l’obtention du permis de construire. Les architectes du cabinet Lehoux-Phily-Samaha assurent quant à eux le suivi de chantier jusqu’à la livraison. La construction débute à l’aune de l’année 2019 pour une livraison de l’édifice en juin 2020. Les bureaux, qui accueillent désormais différentes équipes et près de 1 200 collaborateurs du site régional d’Orange, ont été aménagés. L’inauguration officielle s’est déroulée en juin 2021.

« L’ambition partagée avec la commune, étant donné la situation d’entrée de ville de la parcelle, était de concevoir un immeuble signal avec une belle qualité architecturale pour mettre en valeur ce secteur, et aux objectifs environnementaux exemplaires. »
Guillaume Piton, Directeur régional tertiaire Île-de-France, Icade Promotion

Le site positionné à l’entrée de la ville est conçu en signal urbain valorisant l’avenue commerçante de Stalingrad. Le volume créé s’inscrit en alignement des espaces publics.

Le plan en U de l’édifice ouvert vers l’ouest permet de séparer les immeubles d’habitation de la parcelle concomitante par rapport à la voirie principale. Dans un souci de mixité, les grandes ouvertures et la transparence de l’édifice permettent néanmoins de ne pas isoler complètement le secteur d’habitation. Le vaste édifice de 18 000 m² bénéficie d’un hall d’accueil central distribuant les services et espaces de confort installés au rez-de-chaussée et au premier étage, le patio et les étages de bureaux. Le bâtiment de sept étages se voit couronné d’une terrasse technique en toiture. Le complexe compte sept plateaux de bureaux ouverts par quatre terrasses végétalisées accessibles aux usagers. De part et d’autre de l’entrée principale, deux points de montée donnent accès aux étages. Un troisième point d’accès mène au restaurant d’entreprise installé en rez-de-jardin, et un dernier vers les parkings. Les deux niveaux de sous-sols accueillent les parkings. Pour favoriser les mobilités douces, en particulier le réseau de transports desservant l’édifice, le parking possède une centaine d’emplacements de stationnement seulement.

« Il y a deux spécificités propres à ce projet. Tout d’abord, ce qui concerne l’ambition environnementale de l’édifice portée par Icade. Ensuite vient sa spécificité architecturale, avec les façades métallisées dorées et la résille montée à la verticale qui fonctionne en brise-soleil. L’ouvrage s’insère autour de trois pénétrantes visuelles qui relient des espaces végétalisés intégrés au projet de rénovation du secteur. Est à noter également le grand hall d’accueil, qui joue d’une transparence complète entre l’intérieur et l’extérieur. »
Eric Sizaire, Directeur régional, BATEG

Fiche technique

Localisation : Villejuif (94)
Typologie : Bureaux, cafétaria, restaurant
Maîtrise d’ouvrage : Icade Immobilier
Architectes : Lahyani Architecture / Cabinet Lehoux – Phily – Samaha
Entreprise générale : Bateg

Texte : Clea Calderoni
Photos : Juan Jerez

— retrouvez le Focus sur le Siège Orange à Villejuif, Lahyani Architecture Archistorm 117 daté novembre – décembre 2022