FOCUS

MEDIATHEQUE DU SUD SAUVAGE PAR CO-ARCHITECTES A SAINT-JOSEPH, LA REUNION

Une médiathèque est un équipement socialement engagé puisqu’il offre à tous l’accès à la culture et à la connaissance. Bâtiment signal, elle assume une position franchement affirmée par son implantation, son architecture et ses matériaux qui font écho à l’imaginaire de l’île, sa créolité, sa ruralité et son paysage. Sa composition et ses formes originales sont révélées par un grand parvis minéral et végétal, complété par un amphithéâtre.

Salle polyvalente, dédiée ici à la lecture. © Stéphane Repentin

Le corps principal du projet reprend l’image du fagot de vétiver, une plante emblématique du Sud Sauvage. Sa forme géométrique de losange-diamant évoque celle du fagot, les lames de bois représentent les racines de la plante. L’ensemble est posé sur un socle en pierre symbolisant le basalte volcanique. Les couleurs du Sud sauvage (vert, bleu, noir auxquelles s’ajoute le rouge) et la multiplicité des matières (pierres, bois, béton, bardeaux, tavaillons) viennent enrichir le projet.

Les lames de bois représentent les racines de la plante du fagot de vétiver, une plante emblématique du Sud Sauvage. © Stéphane Repentin

L’architecture domestique réunionnaise traditionnelle se construit à partir d’une succession d’espaces définis progressivement entre un extérieur public et un intérieur privé. Différentes figures architecturales sont convoquées dans l’organisation des maisons de maîtres (les cases) et elles sont ici réutilisées, dans un parallèle contemporain, pour imaginer l’équipement. Le jardin d’apparat est matérialisé par le grand parvis. Le bâtiment principal est identifié par une façade de représentation, composée et symétrique qui affiche son statut dans la ville et le met en scène. Une fois franchie la varangue et ses colonnes de béton, on pénètre dans un espace d’accueil et d’exposition conservant un statut intermédiaire entre intérieur et extérieur, mi-public mi‑privé.

Axonométrie © Co-Architectes

Maîtrise d’œuvre : Co-Architectes
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Saint-Joseph
Lieu : Saint-Joseph, La Réunion
Surfaces : 2 500 m² bâti / 1 700 m² extérieur
Budget : 6 100 000€ HT

Photos : Stéphane Repentin

Retrouvez le focus au sein du daté mai-juin 2020 d’Archistorm