PROGRAMMATION ZOOM SUR…

ZOOM SUR …

Zoom sur… est le fruit d’une réflexion sur les manières de se rencontrer aujourd’hui, avec l’objectif de proposer une formation prospective des métiers d’art, aux savoir-faire artisanaux, ainsi que des entreprises qui développent des matériaux innovants, destinés à servir vos projets.

Chaque session se déroule en compagnie d’un ou plusieurs artisans ou fabricants, et d’une journaliste Archistorm, de façon à susciter la conversation et à répondre aux questions des auditeurs, architectes, architectes d’intérieurs, designers…

 

La programmation à venir :

  • jeudi 16 septembre de 9h45 à 10h30 : Zoom sur le lin, fibre design, durable et performante, avec la Confédération européenne du lin et du chanvre / CELC et Lonaeh

Ressource renouvelable, la fibre végétale de lin constitue un matériau porteur d’une bioéconomie où ses performances mécaniques, exclusives et fiables, sont plus que jamais en phase avec une innovation durable. Concernant la création de mobilier engagé, La CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DU LIN ET DU CHANVRE/CELC partage alors avec LONAEH une vocation commune : valoriser la fabrication biosourcée et locale, au service du design.

> S’inscrire à la rencontre en ligne

 

 

 

 

  • Jeudi 23 septembre de 9h45 à 10h30 : Zoom sur la création de papier peint, avec Laur Meyrieux

Imprégnée de l‘architecture et l’art japonais, Laur Meyrieux réalise des papiers peints à la feuille issus de créations originales, peintes à la main. Formes et couleurs, presque organiques, se révèlent alors à travers des compositions libres et des possibilités d‘agencement infinies. Laur Meyrieux fait ainsi le lien entre artisanat et processus industriel, dans une démarche écoresponsable.

> S’inscrire à la rencontre en ligne

 

 

 

 

 

  • Vendredi 1 octobre de 9h45 à 10h30 : Zoom sur la tuile béton, accélératrice de la transition écologique, BMI Monier

Les qualités de la tuile béton répondent en tout point aux objectifs de la RE 2020, celle-ci capte naturellement le CO2 atmosphérique, avant de le transformer en calcaire. Durables et recyclables, les tuiles BMI Monier sont fabriquées en France et garantissent un circuit court et vertueux, ainsi qu’une composition optimisée de façon à limiter les étapes de transformation nécessaires à leur fabrication, en adéquation avec la démarche écoresponsable de l’entreprise.

> S’inscrire à la rencontre en ligne

 

 

 

 

Abonnement à la newsletter Zoom sur…