RÉALISATION

FLINT ARCHITECTES

 

L’usine Mécano à La Courneuve, restructurée en pôle administratif et en médiathèque par l’agence Flint Architectes, en est une belle illustration de reconversion des édifices historiques.

 

Structure désolidarisée
Situé à proximité du RER B, le bâtiment fait partie d’un projet global de requalification urbaine. Pour pouvoir loger le programme à double entité, composé d’un pôle administratif et d’une médiathèque, les architectes ont dû ajuster chaque volume de l’édifice (68,40 × 35,20 m) à ces équipements spécifiques, suivant « un principe de juxtaposition constructive, avec des volumes neufs insérés dans le bâti ». Le bâtiment existant a été évidé de ses planchers, afin que les volumes créés soient désolidarisés de l’ossature initiale. Ces derniers, glissés dans l’existant, ont été réalisés en béton laissé apparent du côté intérieur et habillé d’un bardage vertical en bois (Douglas) qui, isolé par l’extérieur, permet de traiter les façades sur les plans thermique et acoustique.
Les volumes sont reliés entre eux par le biais de vides et d’interstices ménagés entre la structure conservée et celle ajoutée, générant des effets de contraste entre les divers matériaux mis en oeuvre. Ce système ingénieux et flexible, qui s’affranchit des contraintes inhérentes à l’existant, permet d’adapter chaque plateau à son usage particulier, en termes de volumes et de hauteurs notamment, en apportant de la lumière au coeur des espaces et une plus grande lisibilité de l’ensemble bâti. À l’image d’un méga filtre, les façades de l’édifice en place font figure de première peau qui atténue le rayonnement solaire et réduit les nuisances sonores propres au lieu. Concernant les fonctions, elles se répartissent en deux parties distinctes, à la fois dissociées et en continuité l’une de l’autre, au sein des cinq travées de base remodelées, de 13 à 14 m de large et 15 à 16,40 m (pôle administratif) de haut.

Travail de mémoire
La partition originelle de l’usine en trois plateaux superposés, avec des hauteurs de planchers d’environ 4 m, était inadaptée à l’insertion de surfaces et de volumes aux dimensions variées. Ainsi, les divers bureaux du centre administratif se déploient sur cinq niveaux au sein d’un volume légèrement émergent, tandis que le hall d’accueil, traversant et de 4 m de haut, prend place dans le volume d’une des deux cours. Quant à la médiathèque, elle occupe trois niveaux principaux, avec un rez-de-chaussée à double hauteur insérant un hall généreux et des espaces de collections thématiques, le dernier étage abritant des locaux administratifs et un plateau technique de hauteur réduite. De part et d’autre de la travée centrale, chacun de ces deux équipements est matérialisé par une travée repérable qui, intégrant un hall d’accueil, est ornementée d’un fronton sur lequel est apposé le nom originel « Mecano ». Baptisée « Le Halo de Mécano », l’oeuvre de Véronique Joumard, inscrite dans le cadre du 1 % artistique, a consisté à revêtir de feuilles d’or les deux cartouches et à y intégrer des lignes de LED alimentées par une petite éolienne à pales dorées placée sur le parvis sud de l’opération. Au-delà du simple décor, ce travail participe au devoir de mémoire pratiqué sur cet ancien site industriel, où ont travaillé plusieurs générations d’ouvriers. Et sous chaque fronton se déroule un moucharabieh en résille d’Inox qui, comme un drapé, se retourne en auvent et tamise la lumière. Cette peau découpée au laser sert également de parure aux plafonds des halls d’entrée.

Fiche technique :
Maîtrise d’ouvrage : Plaine Commune
communauté d’agglomération ; Switch,
assistant maîtrise d’ouvrage ; SEM Plaine
Commune développement, maître d’ouvrage
mandataire
Maîtrise d’oeuvre : Flint, Christophe Gautié et
Véronique Tastet architectes (mandataires),
avec C. Barbet, architecte associé pour le
suivi de chantier
Bureau d’études structure : Khephren
Bureau d’études fluides : Alto Ingénierie
Acousticien, Jean-Pierre Lamoureux
Économiste, VPEAS
Entreprise titulaire : Petit (groupe Vinci)
Surface Shon : 5 300 m²
Coût des travaux : 14,11 M€ HT

 

Texte : Carole Maillard
Photos : © Sergio Garcia