INNOVATEQUE©, INCUBATEUR D’INNOVATION

LES RENDEZ-VOUS DE LA MATIÈRE

4ème ÉDITION

 

 

Véritable plate-forme de diffusion, de promotion, de conseil, de mise en relation et d’accompagnement entre l’univers de la création et le secteur de l’industrie, INNOVATHEQUE® est avant tout un lieu de rencontres et d’échanges entre les fournisseurs qui veulent faire découvrir leurs matériaux, procédés ou systèmes innovants et les professionnels de la création (designers, architectes, stylistes, décorateurs, scénographes, artisans, agenceurs…) qui recherchent des solutions techniques ou esthétiques pour se démarquer.

Bardage Clad Neolife
INNOVATHEQUE ©

Entretien avec Philippe Teste
Consultant Matériaux et Veille

Vous participez pour la première fois à notre Rendez-vous annuel de la matière, comment envisagez-vous votre présence à ce salon ?
Nous ne nous considérons pas comme un exposant classique car nous ne vendons pas de matériaux au sens strict du terme. Nous voulons plutôt apporter un éclairage différent sur la matière et les procédés de fabrication, qu’ils soient artisanaux ou industriels. Nous sommes une plate-forme de diffusion et d’accompagnement entre l’univers de la création et le secteur de l’industrie. L’Innovathèque® s’inscrit dans le parcours de l’innovation que nous proposons et, plus globalement, nous sommes intégrés au sein de l’Institut technologique FCBA qui fait partie des 18 centres techniques industriels présents en France.

Avez-vous défini des matériaux particuliers à présenter dans le salon et quels sont-ils ?
Nous présentons une vingtaine de matériaux différents, du monde entier et tous commercialisés. Ils sont représentatifs des neuf grandes familles de notre base de données. Ils ont en commun d’être innovants, par le cumul de leurs propriétés, la solution technique apportée ou le transfert d’application possible. Par exemple, un revêtement de sol à base de fragments de coques de noyaux de pêches biosourcés, un nouveau type de béton translucide par l’incorporation de fibres optiques, ou un bardage en bois reconstitué, avec plus de 80 % de fibres de bois… certifié par les laboratoires du FCBA !

Quelles sont les tendances actuelles concernant les matières ?
Le développement durable avec une véritable prise de conscience des industriels (pas tous !). La consommation d’énergie, l’utilisation de produits non polluants, la composition (biosourcé) et la recyclabilité sont prises en compte dans le cycle de vie des matériaux. L’authenticité est de mise, avec des finitions texturées et un retour au mat profond. Les nanomatériaux ensuite, c’est-à-dire ces  matériaux qui possèdent des nanoparticules en surface pour la protection, le décor ou certains effets d’optique. Leurs propriétés anti-rayures, hydrophobes, autonettoyantes ou anti-graffiti se retrouvent aussi bien dans des peintures, du verre ou du stratifié. Bien qu’en constante progression, on manque encore de recul dans leur utilisation/production et une grande prudence s’impose au sujet de possibles problèmes de santé et de sécurité. Enfin, « la matière grise » reste toujours le meilleur matériau car c’est elle qui permet de tirer le meilleur parti du matériau choisi !

Rendez-vous sur leur site http://www.innovatheque.fr

 

 

Texte : Christine Blanchet

Visuel à la Une : Béton fibre Litracon INNOVATHEQUE ©

A lire dans le Numéro Spécial #10 d’archiSTORM sur les Rendez-vous de la Matière