KEBONY, un bois traité technologique et polyvalent

FOCUS

KEBONY

 

Visuel à la une : Kebony Clear Farmer House © Martin Gardner

 

Grâce à sa technologie brevetée de traitement du bois résineux, Kebony permet de retrouver les qualités des meilleurs bois tropicaux en limitant l’impact sur l’environnement

 

Kebony est une entreprise norvégienne fondée en 1997 avec l’objectif de devenir la marque et la technologie leader dans l’industrie du bois. Elle s’appuie pour cela sur une technologie brevetée permettant de produire un bois véritable, haut de gamme, durable, ne nécessitant pas d’entretien particulier et permettant de nombreuses applications, notamment en terrasses et bardages. La marque a été créée pour développer et commercialiser les inventions du Professeur Dr. Marc H. Schneider : une manière révolutionnaire de traiter les bois tendres, afin de leur donner des propriétés avancées, et de détourner la demande des forêts tropicales. Une usine de production pilote a ouvert en 2003, et de 2004 à 2007, Kebony a commencé à fournir des produits en bois pour de multiples projets de construction de grande notoriété en Norvège. En 2009, Kebony a ouvert son usine à dimension industrielle, sur la base des apprentissages acquis de l’usine pilote. Aujourd’hui, ses sites de production se trouvent à Skien, au sud d’Oslo, et à Anvers, en Belgique.

 

Kebony Archive House © Sindre Ellingsen
Kebony Archive House © Sindre Ellingsen

 

La technologie Kebony®, entièrement conforme à la législation européenne sur le bois de construction, participe à alléger la demande de bois durs tropicaux qui endommagent l’environnement, en soutenant de nouvelles possibilités pour le bois en tant que matériau de construction. Elle permet de transformer de manière permanente des bois résineux issus d’exploitations forestières durables en bois Kebony®. Pour ce faire, le bois est imprégné d’un mélange liquide à base d’alcool furfurylique, un sous-produit de la canne à sucre. Par l’ajout de chaleur, le polymère furfurylique est greffé de manière permanente dans la paroi cellulaire du bois, le rendant plus fort, plus résistant à la dégradation biologique et aux conditions météorologiques difficiles, un point non négligeable pour son utilisation sous des climats tropicaux chauds et dans des lieux humides ou balayés par le vent. Par ce biais, le bois se révèle plus stable et acquiert des caractéristiques comparables, voire supérieures, à celles des bois exotiques sans avoir recours aux techniques d’imprégnation classiques des bois traités, à base de produits toxiques pour l’environnement. Sur un plan esthétique, la technologie Kebony donne une profonde couleur brun foncé au bois. Après exposition au soleil et à la pluie, il développe une patine gris-argent naturelle, mais la couleur originale peut être maintenue avec l’application d’un saturateur. Consciente de sa responsabilité sociale en tant qu’entreprise, Kebony place donc le respect de l’environnement en tête de ses critères. L’entreprise a été désignée « Pionnier de la technologie » par le Forum économique mondial. Et elle veille à la qualité de sa matière première – ses bois Kebony Character, produits à partir de pin sylvestre provenant de Suède, et Kebony Clear, produits à partir de pin radiata de Nouvelle-Zélande, étant certifiés FSC®. Elle veille aussi à ce que l’impact de leur transport sur le réchauffement climatique soit le plus faible possible.

 

Kebony Clear Private Home Gjovik Norm Architects © Kebony
Kebony Clear Farmer House © Martin Garder

 

En redéfinissant les normes de l’industrie du bois de construction traité, Kebony a signé un nombre impressionnant de projets internationaux de haut niveau. A New York, le projet d’aménagement du Hunter’s Point South Waterfront Park a vu le bois recouvrir une vaste étendue de promenades en bordure de rivière dans le quartier du Queens. Le luxueux revêtement créé pour une maison insonorisée dans les arbres, en bois de construction durable, a rencontré un vif succès au cours de l’exposition florale de la RHS à Chelsea en Angleterre. Des objets plus complexes ont également été fabriqués par des designers louant la grande versatilité du matériau : une guitare sur mesure pour les propriétés soniques ; de la vaisselle destinée au Restaurant NOMA à Copenhague.
À l’avenir, Kebony prévoit de développer des packages de licence pour sa technologie, afin de permettre la construction d’une marque de matériaux d’envergure internationale, basée sur l’innovation, la technologie de pointe et l’excellence de la fabrication. La société norvégienne veut ainsi continuer à fournir un monde de potentialités pour les architectes sensibles aux pressions écologiques de l’époque. Mais elle veut aussi continuer à réfléchir à de nouvelles applications polyvalentes et ergonomiques, à toutes les échelles, intérieures et extérieures de la maison. À l’image de la rénovation étonnante, avec un revêtement en Kebony Clear et en suivant les normes des maisons passives, d’une demeure traditionnelle scandinave de style Funkis, ou des aménagements inspirés de l’origami qui restructurent les façades du centre des archives de Stavanger.

 

KEBONY faisait partie de nos 26 exposants lors de la sixième édition des Rendez-vous de la Matière ! Découvrez le focus sur la marque dans le numéro spécial Archistorm n°12, daté mars-avril 2019 !