Véritable institution depuis plus de 200 ans, la maison Fischbacher continue de s’imposer dans l’univers de l’ameublement textile. En 2024, l’entreprise helvétique dévoile une nouvelle collection inspirée par le mode de vie nomade.

 

Une maison bi-centenaire

C’est une histoire qui écrit ses premières lettres en 1819 comme le laisse sous-entendre le nom de la marque saint-galloise, rebaptisée en cette année 2024. La maison Fischbacher trouve ses origines il y a plus de deux siècles, durant lesquels elle s’impose comme l’une des principales entreprises de textile au monde. Un héritage fort, ancestral, que le CEO actuel, Michael Fischbacher, constituant la sixième génération de l’entreprise, décide de revaloriser en ajoutant cette date clef de 1819 à l’identité de la marque. Un rappel du passé qui vient appuyer l’implantation solide de la maison dans l’univers du textile d’ameublement. Si le savoir-faire fait partie de l’ADN de Fischbacher 1819, la diversité de ses gammes est elle aussi ancrée dans son identité. Tissu d’ameublement à multiples usages, mais aussi tapis, papiers peints et accessoires de décorations en tissus font partie de son imposant catalogue de produits, qui continue sans cesse de s’élargir et de se diversifier.

S’inscrire dans le présent

Si l’identité de la marque réside dans son histoire, elle se manifeste également par la capacité de l’entreprise à rester ancrée dans la période contemporaine. La maison helvétique multiplie en effet les collaborations et les échanges avec les architectes et planificateurs du monde entier de manière à toujours orienter au mieux son développement. Se basant sur des piliers solides alliant qualité, esthétique et diversité des matériaux, Fischbacher 1819 se distingue également par son constant désir d’innovation. Ces dernières décennies, les équipes de la maison suisse ont notamment travaillé sur le développement de tissus plus durables. Une recherche qui a abouti à la collection BENU® Recycled dont les tissus sont réalisés à partir de chutes issues de l’industrie de la mode et de bouteilles en plastique recyclées. Une première étape qui a ouvert les portes à une gamme toujours plus importante, exploitant les plastiques marins et le tissu industriel recyclé.

Une nouvelle collection inspirée par le voyage

Désireux de rester inscrit dans la période contemporaine, Fischbacher 1819 continue d’élargir son catalogue de produits. En 2024, c’est le mode de vie nomade qui inspire sa directrice créative, Camilla Douraghy Fischbacher. Elle lance alors la collection Nomadic Journeys. Se distinguant par l’utilisation de fibres naturelles tel que le chanvre, cette nouvelle collection de tissus se décline dans des coloris aux tonalités neutres. Une ode à un mode de vie, mais aussi à la nature et aux cultures du monde. Ainsi, Nomadic Journeys mêle des tissus d’inspirations berbères à des tissus texturés rappelant des parois rocheuses, l’artisanat de la maison saint-galloise se mettant au service d’une collection qui s’apparente à un retour aux sources.

 

Texte : Aurore de Granier

— retrouvez l’article dans Archistorm 126 daté mai – juin 2024