La fabrication à façon signée Sika

SIKA

 

Sika est aujourd’hui le leader incontesté dans le domaine de l’étanchéité, des bétons, du collage, du renforcement et de la protection. Il  s’impose depuis peu, dans une offre sur-mesure de coloration pour béton. Le groupe suisse profite pleinement de l’engouement actuel pour le béton ; les architectes l’aiment apparent, brut ou bien coloré dans la masse. Il n’est plus ce matériau que l’on cherchait péniblement à masquer derrière des revêtements de surfaces. Il s’affiche aujourd’hui dans toute sa noblesse. Pour les aménagements publics (rues piétonnes, places publiques) ou privés (abords de piscine), place aux sols décoratifs, avec des solutions colorées, originales et durables ! Pour Elena Neto, responsable communication, « la technique est au service de l’esthétisme et de l’architecture, tout comme elle l’a été tout au long de l’histoire de Sika ».

 

Sika s’est très tôt distinguée dans la réalisation de travaux d’étanchéité d’envergure. Son histoire remonte aux anciens tunnels ferroviaires du Saint-Gothard. Dès 1918, la société des chemins de fer suisse retient l’hydrofuge Sika-1, développé par Kaspar Winkler, fondateur de Sika, pour réaliser l’étanchéité de ces tunnels. Fort de son expertise dans la mise au point des tunnels durablement étanches, Sika a réalisé d’importants chantiers en France et à l’international : la centrale hydroélectrique de Kárahnjúkar, en Islande ; la centrale hydroélectrique de Potrerillos, en Argentine ; Tunnel du Lyon-Turin en France et en Italie ; le métro de Rennes, en France… Et tout récemment, la marque a déployé une équipe dédiée pour les chantiers du Grand Paris.

 

Parallèlement, la marque poursuit ses recherches dans le développement de bétons esthétiques et durables. Depuis 2017, Sika mise aussi sur la couleur à la demande qui a une prise parfaite dans le béton à condition de pratiquer la bonne recette en fonction de la nature des éléments constitutifs. Étant produit localement, le béton varie en fonction des composants disponibles sur place. Chaque formule est donc unique. Elle s’adapte à la finesse des sables et types de granulats qui rentrent dans sa composition pour un résultat optimal. Sika s’engage alors à travailler de concert avec les producteurs de béton pour adapter le RAL souhaité par le client et la quantité de pigments en fonction de la nature du béton (Sika ColorCrete® Mix). L’entreprise fabrique par conséquent « à façon ». Pour les bétons armés ou non armés, elle est capable de réaliser une mise au point sur-mesure en laboratoire Sika. La finesse du rendu est obtenue par la nature des micro-billes qui lâchent leur couleur au malaxage. L’autre avantage de ce type de pigments pour la centrale à béton est que cela s’avère moins salissant.

Swisspoor Arena, Suisse

 

Sika développe et commercialise également de nombreux adjuvants et additifs pour renforcer les bétons. Il s’agit alors de chimie dédiée à la construction qui intègre les différents paramètres souhaités que peuvent être la fluidité, la résistance ou l’esthétique. Par exemple, en fonction de la distance à parcourir depuis la centrale à béton jusque sur le chantier, il faut envisager un béton qui restera suffisamment fluide le temps du transport et lors de la mise en œuvre sur site. Pour cela, Sika formule avec son équipe de Recherche & Développement des produits extrêmement malléables qui autorisent un temps de travail allongé. Le dernier fluidifiant en date a été formulé à partir d’une base chimique innovante, Sika Plastiment® Flow-30, il s’agit d’un plastifiant réducteur d’eau polyvalent permettant d’obtenir une bonne fluidité avec des maintiens rhéologiques plus longs en adaptant le dosage.Sika met aussi tout en œuvre pour limiter son impact environnemental, Sika Plastiment® Flow-30 est ainsi le premier plastifiant conçu sans lignosulfonates. Ainsi la filiale française Sika (créée en 1932), en 3e position dans le groupe, poursuit son expertise selon les contraintes techniques, environnementales et les résultats souhaités par les industriels en termes d’effets esthétiques et techniques.

 

La marque propose également une gamme de résines de sols pour revêtements de faible épaisseur Sika ComfortFloor®. Cette résine polyuréthane auto-lissante s’applique sur de grandes surfaces. Elle est aussi facile à utiliser qu’à entretenir (comme à l’aéroport de Triestre). Elle garantit un revêtement acoustique et esthétique grâce à une multitude de coloris disponibles. Grâce à leurs faibles émissions de Composés organiques volatils (COV), les systèmes Sika ComfortFloor® respectent les exigences du protocole de l’AFSSET, Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail.

Texte : Alexandra Fau

Visuel à la une :Tunel du St Gothard, Suisse

Retrouvez cet article au sein du numéro spécial ArchiSTORM #11 !