Éveiller les sens par une touche de poésie

L’éditeur et fabricant belge Omexco crée, depuis 1976, des collections de revêtements muraux haut de gamme, élégants et raffinés. Situé à proximité́ de Bruxelles et représenté dans plus de 80 pays à travers le monde, Omexco perpétue un savoir-faire unique avec l’objectif d’éveiller les sens et d’apporter une touche de poésie aux intérieurs. Omexco a travaillé et continue de collaborer avec des marques prestigieuses qui partagent ses valeurs de normes élevées en matière de design. Des créateurs et marques de renoms, dont Louis Vuitton, Dior, Van Cleef et Four Seasons Hotel pour ne citer que quelques-unes d’entre elles.

Qu’il s’agisse de matières naturelles, de tissages de lin ou de dessins sérigraphiés, les revêtements muraux se composent tous d’un support intissé, lessivable, très résistant, respirant et répondant à toutes les normes en vigueur. Dans un souci toujours plus poussé de résultats esthétiques affirmés, l’éditeur vise sans cesse l’excellence en matière de propriété technique tout comme dans les finitions de ses créations délicates et de qualité. Omexco possède également son propre studio de création et de recherche, qui s’applique au quotidien à élaborer de nouvelles recettes de couleurs, à développer de nouveaux dessins et de nouvelles techniques tout en conservant son univers chic et intemporel. Toujours dans le but de fournir des revêtements muraux d’exception, Omexco recherche et travaille en partenariat avec des artisans spécialisés du monde entier. Les techniques traditionnelles, spécifiques et rares de ces artisans, leur savoir-faire sans appel, ainsi que les produits écoresponsables utilisés lors de la production conduisent à la création de collections de haute qualité et magnifiquement conçues. Un échange perpétuel permet de perfectionner constamment les compétences techniques et les expertises de ses créateurs, et éventuellement de s’adapter aux demandes des clients avec des créations sur mesure.

Depuis sa création, Omexco met un point d’honneur à travailler dans le respect de la nature et de l’environnement. La marque est en recherche constante de nouvelles collaborations qui respecteront son éthique de travail, tout en mettant l’accent sur les savoir-faire traditionnels. Le fabricant n’utilise que des teintures à l’eau, dénuées de métaux lourds. Le procédé ne requiert aucune matière plastique et l’entreprise favorise au maximum l’utilisation de matières naturelles recyclées. Les supports intissés sont composés de 100 % de fibres et de cellulose recyclées, fabriquées en France et Belgique. Toutes les productions et impressions se font à l’énergie solaire. Grâce à la mise en place et à l’application de ces procédés, Omexo bénéficie du label FSC et de la norme A+ pour les émissions toxiques.

Lors des Rendez-Vous de la Matière, Omexco présente plusieurs de ses produits en matière naturelle parmi les plus haut de gamme, à l’image des créations en marqueterie de bois et des fils à fils en lin, une broderie sur papier tissé, un revêtement en verre recyclé ou encore leur intemporel faux-unis sur intissé.

Texte : Cléa Calderoni

— retrouvez l’article dans le numéro spécial des Rendez-vous de la Matière + fair(e) 2022